Comment diminuer l’hypertension naturellement ?
Aujourd’hui nous allons découvrir des solutions pour vous aider à apprendre comment diminuer l’hypertension naturellement ?
Dans un premier temps pour que tout soit bien clair je vous donne la définition classique d’un dictionnaire de
La tension artérielle
Pression pulsée résultant de la contraction régulière du cœur (environ toutes les secondes) et créant un système de forces qui propulse le sang dans toutes les artères du corps.
Bon allons y pour ma manière de voir les choses : imaginez un tuyau, (la pression artérielle correspond à un débit d’eau normal s’écoulant régulièrement dans la tuyauterie). Maintenant si vous faites augmenter trop le débit d’eau en jouant avec le robinet, à la longue se fort débit peut percer le tuyau. C’est le débit du sang dans les artères quand le cœur se contracte (robinet ouvert à fond) et le débit du cœur quand le cœur est en phase de repos (quand vous arrêtez de faire joujou avec le robinet…). Morale de l’histoire il faut éviter d’ouvrir le robinet trop fort !
Calcul de la tension
La tension artérielle est également appelée la pression artérielle. On la mesure à l’aide d’un tensiomètre sur un patient allongé et calme depuis au moins 5 à 10 minutes. Le premier chiffre correspond à la pression systolique (quand le cœur se contracte) et le deuxième chiffre correspond à la pression diastolique (après l’éjection du sang dans le cœur pendant la phase de repos).
Les chiffres d’une tension normale se situe entre 10 et 14 pour la pression systolique et 6 et 9 pour la pression diastolique.
Quelques solutions générales pour diminuer l’hypertension artérielle
- Augmenter l’activité physique, oui la sédentarité est l’ennemi numéro 1 d’une bonne tension artérielle.
- Revenir à un poids santé en diminuant la masse grasse. Il est prouvé scientifiquement que le surpoids entraine de l’hypertension.
- Ne pas manger de reglisse si vous êtes sujet à l’hypertension. En effet la reglisse contient une molécule qui peut vous faire augmenter la pression artérielle et faire baisser le taux de potassium. Il est particulièrement important de maintenir un bon taux de potassium en cas d’hypertension.
- Diminuer la consommation de sel. Il ne faut pas éliminer complètement le sodium mais juste le diminuer. La meilleure solution est de ne plus consommer de produits transformés qui en contiennent une grande quantité.
Les bonnes habitudes alimentaires pour diminuer l’hypertension artérielle
Comme je viens de vous l’expliquer, commencez par préparez vos menus. Ne plus acheter de plats préparés (pizzas de supermarché, plats cuisinés tout prêts, chips…). Si vous n’avez pas beaucoup de temps : 2 œufs mollets, pommes de terre à la vapeur et une salade de roquette sera un menu équilibré parfait pour votre santé et 1000 fois mieux pour votre hypertension.
N’oubliez surtout pas de manger suffisamment de fruits et légumes. Pour les légumes, crus ou cuits comme vous préférez. Pour les fruits, essayez de les consommer plutôt entre les repas comme collation. Augmentez votre consommation de légumes secs, de céréales complètes et légumineuses (quinoa, lentilles, haricots secs…) 2 fois par semaine.
Diminuez drastiquement votre consommation de viande rouge (1 fois par semaine) et augmentez votre consommation de poissons gras de viandes blanches bio et d’œufs bio.
Conseils importants
- La tisane de feuilles d’olivier. Cette tisane est un véritable petit miracle pour votre santé. Elle contribue de manière très efficace à faire baisser la tension artérielle. Elle est aussi très bonne pour les problèmes de syndrome métabolique (diabète, hypertension, cholestérol…)
- La tisane de sommités fleuries d’aubépine riche en flavonoïdes qui aidera à faire baisser votre tension. Je vous conseille de « switcher » entre les deux tisanes en cure. Par exemple 1 semaine de tisane de feuilles d’olivier : 2cuillères à café dans l’eau bouillante pendant 10 minutes puis filtrez et buvez 2 à 3 tasses par jour. Pour la tisane d’aubépine je vous conseille de vous référer au sachet que vous pouvez commander ici ou trouver dans un magasin bio.
Alors voici vos bonnes résolutions : 30 minutes de marche active par jour plus une activité sportive de votre choix 2 à 3 fois par semaines. On se met un peu à la popotte faite maison sans vous prendre la tête. On se fait des bonnes petites tisanes réparatrices. N’oubliez pas que ces conseils sont à titre indicatif. Ils ne remplacent en aucun cas une prescription médicale. Ces conseils sont les premières résolutions générales. Pour un rééquilibrage plus poussé et personnalisé n’hésitez pas à me contactez.
C’est parti pour une meilleure santé, naturellement !!