Comment et pourquoi se régaler avec une bonne soupe ?
Non, ne quittez pas la page, je vous promets que l’on peut s’éclater les papilles avec une soupe. Dans cet article je vais vous expliquer comment et pourquoi se régaler avec une bonne soupe ?
Il y a une quantité incalculable de recettes de soupe dans le monde, « healthy » ou ultra ultra gourmandes, chaudes ou froides tout pour se régaler en toutes saisons. Ce que j’aime dans ce plat réconfortant c’est que dans tous les pays vous pouvez trouver des recettes traditionnelles qui nourrissent les familles et ce, quelle que soit la condition sociale de ces dernières. C’est un plat qui réchauffe, nourrit et rassemble. Allez c’est parti pour un peu d’histoire.
Petite histoire de la soupe
Nous savons que depuis que le feu a été découvert par l’homme, il a commencé à consommer des formes de soupes. C’est l’un des plus anciens repas de l’humanité (-800 000). Des archéologues ont retrouvé des pots en bambou en Asie datant de la période Néolithique (-12 000 à -2500) qui contenaient des traces d’aliments liquides.
Au Moyen âge, la soupe servait à tremper le pain dans un liquide chaud et plus ou moins épais et consistant. C’était souvent le seul repas chaud pour les paysans. Elles étaient cuisinées à bases de céréales (orges, épeautre ou autres selon les régions ou les pays). Pour les grandes occasions, ils rajoutaient des légumes, des racines, des herbes ou même parfois de la viande ou de poisson.
A partir du XVIIe siècle les recettes de soupes ont commencé à se diversifier. Les soupes à base de pain ou de céréales pour les paysans et les « veloutés » sur les tables des nobles et des familles royales. Les soupes sont d’ailleurs une des raisons pour laquelle louis XIV à fait aménager le Potager de Roi au Château de Versailles. Au XVIIIe siècle elles deviennent même une distinction sociale sous le mot de « potage » (dans le pot). Elles étaient considérées comme une “mise en bouche digestive”. Malgré tout la soupe restera longtemps le plat unique des familles moins fortunées.
Pourquoi la soupe est-elle bonne pour la santé ?
Bon ce n’est plus une surprise pour vous, les légumes sont bons pour la santé. Les soupes et les potages sont des solutions simples pour faire manger des légumes aux enfants (et pas que…). En ajoutant des légumineuses (lentilles, pois, pois chiche…), des morceaux de poissons, œuf dur, viandes, tofu, des petits morceaux de pain (dur c’est meilleur) et bien vous voilà avec un repas complet et économique en une ou plusieurs assiettes selon votre appétit. Selon votre imagination vous pouvez la rendre plus ou moins gourmande en y ajoutant de la crème, beaucoup de pâtes, de l’huile d’olive, du beurre. On est d’accord là on ne parle plus d’aliment santé mais de pur plaisir gustatif…
Si vous respectez les conseils que je vous propose ci dessous, vous pourrez bénéficier de tous les bienfaits que vous apportent la composition de votre soupe. Les vitamines, les oligo- éléments, les fibres, les minéraux. La soupe est une bombe de vitamines rassasiante que vous pouvez « customiser » à l’infini selon les endroits ou vous trouvez et bien sûr les saisons.
Comment Préparer une soupe bonne pour votre santé ?
Comme vous le savez il existe une grande quantité de recettes de soupes. Traditionnellement elles sont composées de légumes et ou légumineuses cuites dans de l’eau et parfois complétées avec des morceaux de viandes ou même de poissons selon les régions du monde.
Pour une optimisation de votre santé, privilégiez des légumes bio et une cuisson rapide et douce (sans grosse ébullition). Pour ma part je cuis ma soupe 20 minutes à peine à frémissement. Si vous cuisinez avec un cuiseur électrique (style Thermomix) mettez le sur 85 degrés. Du coup, coupez vos légumes en petits morceaux si vous les aimez fondants.
Le mieux est de ne pas mixer votre soupe. Ainsi vous garderez les fibres entières de vos aliments et la mastication permet une meilleure digestion.
Ensuite en avant pour la créativité, vous pouvez y ajouter :
- Herbes aromatiques.
- Morceaux de viandes de votre choix.
- Des œufs.
- Filets de poissons.
- Des fruits de mer.
- Du tofu.
- Des morceaux de pain.
- Différents styles de pâtes etc…
Et bien sûr toutes les épices que vous aimez. Faites attention tout de même à respecter les temps de cuisson. Par exemple si vous voulez ajoutez quelques fruits de mer à votre recette, mettez les 10 minutes avant la fin de cuisson sinon ils seront trop cuits. Pour les herbes aromatiques et les épices le mieux est de les incorporer à votre préparation à la toute fin pour préserver leurs bienfaits (vitamines, minéraux…).
Petits conseils
Si vous manquez d’imagination je vous conseille 2 livres que j’ai trouvé très sympas avec pleins d’idées de recettes de soupe faciles à réaliser. Elles vont du plus simples pour un repas facile à quelques recettes plus élaborer pour épater vos convives. Je suis sûre que vous trouverez votre bonheur ici et aussi ici.
Soupe de lentilles oignons en hiver avec les restes d’un bon petit salé aux lentilles ou un gaspacho Andalou à déguster lors d’une douce soirée d’été, Vous savez maintenant comment et pourquoi se régaler avec une bonne soupe ? Il y en à pour tous les goûts alors régalez vous Naturellement !