10 août 2023

COMMENT SE PROTEGER DES MOUSTIQUES NATURELLEMENT ?

 

 

Nous voici au plein cœur de l’été. Les petits apéros dans le jardin, ou mieux au bord de la piscine, prendre le temps de profiter de sa famille sous les doux rayons du soleil. Nous aimons cette période de l’année qui rime avec « farniente ». Mais, malgré tous ces cotés positifs, il peut y avoir quelques inconvénients. Pour ma part celui des petits insectes qui piquent en est un. Pour cette raison nous allons voir aujourd’hui comment vous protéger des moustiques naturellement ?

La prévention

Oui alors vous allez me dire : « c’est facile à dire ! ». et bien, ce n’est pas très compliqué. Il y a quelques petites astuces à mettre en place qui vont vraiment vous améliorer le quotidien.

  • Les moustiquaires. Si l’invasion de moustiques se trouve dans votre domicile vous pouvez installer des moustiquaires à vos fenêtres. Les prix vont de 30 à 200 euros selon les modèles. Avec cette installation vous pourrez profiter de l’air extérieur tout en étant protégé.

 

  • La moustiquaire mobile. Il s’agit d’un voile de tulle que vous installez au-dessus de votre lit jusqu’au sol. Vous serez protégé dans votre lit tout en gardant la fenêtre ouverte. Si vous partez en vacances vous pourrez aussi l’apporter avec vous car cette protection est très légère et peu encombrante. Le prix est de 15 à 40 euros selon la taille et la façon de fixer la moustiquaire.

 

  • La solution du ventilateur est aussi très bien et permet de faire un 2 en 1. Les moustiques n’aiment pas du tout les courants d’air.

 

Les plantes que les moustiques détestent

 

Autre manière de se protéger est de planter une végétation spécifique qui fait fuir les moustiques. Voici la liste :

– La citronnelle dans des pots sur votre terrasse ou directement dans le jardin si celui-ci n’est pas trop grand.

– toutes sortes de plantes aromatiques (basilic, thym, romarin, mélisse, persil…) L’odeur éloignent les moustiques.

– un peu moins efficace à mon goût mais à noter tout de même : le géranium qui pourrait éloigner ces petites bêtes.

 

Autres solutions qui fonctionnent

 

Vous enduire les bras et les jambes de Monoî. Les moustiques détestent.

Pour les éloigner dans une petite pièce, vous pouvez couper une orange ou un citron en deux et le piquer avec des clous de girofle. C’est une solution plutôt jolie et assez efficace pendant quelques jours. A renouveler dès que le fruit commence à « faner ».

 

Une solution simple à appliquer