L’ARTEMISIA
Info ou intox ?
Cette fameuse plante appelée l’Artémisia fait couler beaucoup d’encre en ce moment. Certain la préconise comme remède miracle contre la Covid-19, d’autres restent plus sceptiques. Nous allons essayer d’en savoir un peu plus sur ce végétal aux multiples facettes.
Histoire de l’Artemisia
Il faut tout d’abord savoir qu’il existe plus de 200 espèces connues d’Artemisia. Dans cette grande famille vous pouvez retrouver, l’Absinthe, l’estragon ou encore le Génépi pour les plus connus. Celle qui nous intéresse aujourd’hui se nomme Artémisia Annua ou Armoise annuelle. Son nom chinois est : Qing Hao
Elle pousse à l’origine sur les hauts plateaux de Chine et est utilisée en médecine traditionnelle depuis 168 avant notre ère. Cette plante annuelle est devenue très connue hors de la Chine grâce au docteur en Pharmacie « Youyou Tu » qui à reçu le Prix Nobel en 2015 pour ses recherches sur l’Artémisia. En effet, elle à extrait « artémisinine » de la plante qui va s’avérer d’une grande utilité pour le traitement anti paludisme. Ce traitement avait déjà été utilisé pendant la guerre du Vietnam et comme traitement anti palu pour les troupes de l’armée de Mao en Chine. De plus une étude à révéler que le paludisme aurait diminuer de 40% en Afrique grâce à cette molécule.
Les bienfaits de l’Artémisia
Nous savons aujourd’hui qu’elle est :
- digestive
- répulsive
- cicatrisante
- anti oxydante
- anti inflammatoire
- anti parasitaire
Les tisanes d’Armoise aiderait à diminuer le nombre de parasites dans le sang. Une étude Allemande à effectivement mise en avant le coté anti viral des tisanes.
Pas de conclusions hâtives
Après avoir fait le tour de la question sur cette fameuse plante, je peux vous dire que nous, petits occidentaux nous ne savons pas grand chose. Bien sur que l’Artémisia à des bienfaits incroyables et fait partie des remèdes ancestraux de la pharmacopée chinoise. Oui elle peut soigner le paludisme ; étant anti virale elle peut évidemment avoir des pouvoirs bienfaiteurs sur la Covid. On lui confère même des bienfaits sur certains cancers. Mais il ne suffit pas de planter une Armoise dans son jardin, de cueillir, faire sécher les feuilles et les mettre dans le théière pour être guérit de tous les maux. Attention, aux associations, au dosage (pour éviter les résistances), aux effets secondaires.
C’est une plante, qui peut être abortive et neuro toxique n’est pas à utiliser n’importe comment et surtout pas sans avis d’un médecin digne de ce nom.
Pour conclure l’Artémisia Annua n’est pas autorisée à la vente libre en tant que plante médicinale pour le moment.
Nous ne pouvons que constater ici toute la différence entre la médecine holistique traditionnelle et notre médecine occidentale qui s’appuie sur des résultats scientifiquement prouvés.
N’oublions pas que les plantes peuvent être puissantes et dangereuses. Elle est certes préconisée en médecine chinoise depuis des lustres ; oui mais par des experts qui ont une connaissance parfaite de cette Astéracée et de son utilisation. En Occident, beaucoup d’études sont en cours alors soyons patients.
Petit conseils de fin pour mettre tout le monde d’accord: Si vous avez de l’Armoise annuelle dans votre jardin. Faite sécher les feuilles et servez vous en en les brulant lors de vos soirées d’été. Elles sont très efficaces pour éloigner les moustiques et là, vous serez sur de ne pas faire de bêtise.