16 mai 2024

Les bienfaits du poivre pour notre santé

Les bienfaits du poivre pour notre santé

 

Bonjour, aujourd’hui nous allons parler de cette épice qui nous parait si banale au premier abord et qui est pourtant un véritable petit trésor. Allons y pour découvrir les bienfaits du poivre pour notre santé.

 

Brève histoire du poivre

 

Le poivre est issu d’une plante qui se nomme le poivrier. Elle est originaire du Sud-ouest de l’inde. Des preuves archéologiques nous apprennent qu’il est consommé depuis 2000 ans av JC. Nous en avons retrouvé dans les narines de la momie de Ramsès II (1200 av JC à peu près). Ensuite les romains en ont commencé le commerce. Ils le ramenaient d’Inde en profitant des vents dominants de la mousson pour se rendre à Alexandrie qui était la place tournante du commerce d’épices. A partir du VII è siècle ce sont les Arabes qui dominent ce commerce.

Quelques années plus tard, le poivre était présent dans toute l’Europe. Il a alors un rôle capital dans l’importance du commerce et devient un signe de richesse. Il est devenu une réelle monnaie d’échange. Au XIV è siècle il représentait presque 40% des importations vers les ports italiens. Au XV è siècle, les Portugais prirent le relais du commerce mais furent remplacés rapidement par les Hollandais puis les Anglais à partir du XVII è.

Ce n’est qu’après la révolution industrielle au milieu du XVIII è siècle que le poivre devint accessible à un plus grand nombre de gens.

De nos jours 250000 tonnes sont produites par an dans le monde.

 

La culture du poivre

 

Comme je vous l’ai dit précédemment le poivre est originaire de d’Inde. Il a joué d’ailleurs un rôle très important dans la médecine indienne et chinoise durant des siècles. C’est le fruit d’une liane qui pousse dans les régions forestières tropicales. Elle n’aime pas le soleil direct mais surtout déteste le froid. Les grains de poivre sont les fruits de cette plante. Nous avons la possibilité de les cueillir avant leur maturité, ce qui nous donnera le poivre vert, à maturité, le poivre noir et après leur maturité qui sera le poivre blanc. Puis ils seront séchés. Cette liane à la particularité de varier son goût en fonction du sol dans lequel elle pousse et de son environnement.

Ne pas se tromper : Il y a beaucoup de plantes de cette même famille mais seulement 3 d’entres elles sont véritablement du poivre :

  • Le piper longum
  • Le piper nigrum
  • Le piper cubeba

Les autres sont des cousins plus ou moins éloignés avec des propriétés légèrement différentes.

 

Les bienfaits du poivre pour notre santé

 

La molécule Pipérine présente dans tous les poivres est son atout phare pour la santé. Il est très riche en minéraux (potassium, fer, calcium, magnésium, phosphore, manganèse) et en vitamines, surtout du groupe B mais aussi E et A.

Le poivre est un très bon anti inflammatoire et antalgique. Il contribue à nettoyer les toxines ainsi que l’acide lactique présent dans notre corps, il est donc un bon décontractant musculaire et peut favoriser la préparation d’efforts physiques. La pipérine stimule la sécrétion des sucs gastriques ce qui améliore notre digestion. De plus elle peut augmenter la production d’endorphine et donc améliorer une sensation de bien-être. En Naturopathie le poivre est recommandé pour diminuer l’anxiété et l’insomnie. Il peut être aussi recommander d’utiliser de l’huile essentielle de poivre à mettre dans l’eau d’un bain pour faire baisser la fièvre (voir avec un naturopathe). vous avez maintenant un petit aperçu des bienfaits du poivre pour notre santé.

Petit conseil : quand vous mettez du curcuma dans vos préparations culinaires, associé le toujours avec le poivre, il permettra à la curcumine d’être beaucoup mieux assimilé par votre corps et de bénéficier de tous ses bienfaits. En effet seule la curcumine est très peu assimilable.

 

Quelques précautions à prendre

Même vous pouvez en consommer à chaque repas, il ne faut pas en abuser. En effet en trop grande quantité le poivre peut créer des irritations et des brulures d’estomac. De plus si vous avez des ulcères ou des inflammations gastriques, diminuer fortement la dose ou évitez le pendant quelques temps. Comme tout, tout est une question d’équilibre.

Dernier petit conseil : Préférez toujours l’acheter en grains et munissez vous d’un moulin à poivre pour le moudre au dernier moment. Il gardera ainsi toute sa saveur et ses propriétés.

 

Vous voilà maintenant à même de déguster cette belle épice à sa juste valeur et apprécier tous ses bienfaits.

 

Bonne journée… naturellement !