Top 7 des huiles essentielles à avoir à la maison
Bonjour, vous connaissez tous ces petits flacons bruns qui peuvent nous rendre de grands services pour les petits maux de tous les jours. Et bien aujourd’hui nous allons nous concentrer sur le top 7 des huiles essentielles à avoir à la maison.
Qu’est qu’une huile essentielle ?
L’huile essentielle est un extrait liquide et aromatique obtenu par distillation à la vapeur d’eau à partir d’une plante concentrée en principes actifs volatils.
Précaution d’emploi :
Les huiles essentielles ne sont en aucun cas à utiliser en remplacement d’un médicament. Elles doivent se prendre en accord avec votre médecin traitant surtout si vous suivez un traitement. Beaucoup d’entres elles ne doivent pas être administrées aux enfants de moins de 6 ans, aux femmes allaitantes et aux femmes enceintes. Attention donc de bien lire les précautions d’emplois avant utilisation.
Faites toujours attention à l’origine des huiles, privilégiez les bio et quand cela est possible d’origine française. Voici une adresse qui pourrait vous plaire, ici
Voila, maintenant les règles d’usages sont dites. Allons y pour vous énoncer le mon Top 7 des huiles essentielles à avoir à la maison.
Les huiles essentielles
Huile essentielle de Menthe poivrée
Je vous conseille celle-ci en premier. Pourquoi ? parmi tous les maux que nous pouvons attraper, pour moi, la « gastro » est un des plus désagréable. 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée sur un comprimé neutre ou une petite cuillère de miel. Hop, vous avalez et le soulagement des spasmes digestifs se calment presque aussitôt. Il faut répéter cette opération 5 fois par jour pour une amélioration durable. Cette huile essentielle est très efficace pour tous les troubles digestifs. Elle a un petit rôle anesthésiant sur l’estomac et diminue la mobilité gastrique. En cas de migraine vous pouvez masser vos tempes avec une petite goutte de cette huile, cela pourra soulager votre mal de tête. Donc pour éviter d’avoir l’estomac dans les pieds, pensez à la menthe poivrée !
Huile essentielle de lavande vraie
C’est une des seules à pouvoir être utilisée par tout le monde (sauf personnes allergique bien sûr). Dans un diffuseur, elle à un très bon effet relaxant. Quelques gouttes sur votre oreiller, elle vous aidera à un meilleur endormissement. Surtout, une petite goutte pure sur vos piqures de moustiques, vos petites brulures ou autres démangeaisons vous soulagerons rapidement. Pour finir elle a une réelle action anti poux, quelques gouttes à diluer dans la dose de shampoing pour vos enfants vous éviteront bien des tracas. Vous pouvez aussi l’utiliser en prévention pendant la période scolaire. Vous l’aurez compris, si vos petits bouts ont du mal à s’endormir, si son sang sucré attire les moustiques ou s’il vous ramène un « zoo » sur sa tête, la lavande vraie deviendra votre meilleure amie !
Huile essentielle de tea tree ou arbre à thé
Ce produit est très polyvalent. Elle peut vous servir à désinfecter les petites plaies et à traiter les mycoses des pieds ou des mains Pour cela il vous suffit de verser 1 goutte pure sur votre « bobo ». Elle est aussi très efficace en cas d’aphte ou bouton de fièvre. Verser 1 goutte de tea tree sur un coton tige et apposer sur votre lésion, oui ça « piquouille » un peu mais après 2 à 3 applications par jour pendant 24 à 48 heures selon la taille de votre problème, il n’y paraitra plus. Autre utilisation de ce produit, si vous avez la peau grasse ou à tendance acnéique, mélangez 1 à 2 gouttes dans votre crème. Elle vous aidera à améliorer l’état de votre peau. Et oui, l’huile essentielle de tea tree est une vraie petite boite à outil !
L’huile essentielle de Gaulthérie
Cette huile essentielle devrait être dans tous les sacs de sport des sportifs. En effet Elle est pour moi vraiment indispensable pour toutes les douleurs musculaires ou tendineuses et peut aussi dans une moindre mesure vous soulager en cas de crise d’arthrose. Il faut la diluer à 25% à peu près avec une huile végétale (macadamia par exemple mais l’huile d’amande douce ou d’olive ira très bien aussi). Elle peut aussi vous soulager des crampes. Attention, cette huile essentielle est réservée aux adultes. De plus il ne faut surtout pas l’utiliser si vous êtes allergique à l’aspirine. Bref avec l’huile essentielle de gaulthérie faite du sport en gardant le sourire !
Huile essentielle d’hélichryse italienne
Si vous avez des enfants en bas âge qui crapahutent partout, cette huile deviendra votre meilleure amie. Dès que vous vous cognez. Bleu ou hématome, diluer quelques gouttes dans votre main à une huile végétale (arnica est la meilleur pour ce cas) et frotter. C’est une huile anti inflammatoire et astringente. Elle est aussi efficace contre la couperose pour cela versez toujours quelques gouttes dans votre crème. Pour les personnes qui ont des varices, mettre 2 à 3 gouttes dans le creux de votre main avec de l’huile de calophylle pour obtenir un confort optimum. Avec l’helichryse italienne pour vos petit vous deviendrez une magicienne…
Huile essentielle de ravintsara
Pour moi l’indispensable pour toute la période hivernale. Oui, cette huile essentielle de ravintsara est un véritable « booter » de votre système immunitaire ( d’ailleurs vous pouvez trouver un article plus complet ici). Déposez 2 gouttes sur chacun de vos poignets tous les matins pendant 10 jours, vous les frottez entres eux et c’est parti pour un hiver sans soucis. Vous pouvez recommencer cette action plusieurs fois par an selon votre état.
Huile essentielle d’eucalyptus radié
En parlant de l’hiver, si vous n’avez pas assez “boosté” votre beau système immunitaire et que vous avez attrapé un rhume. Avec un nez bouché et la tête qui ressemble à un chou-fleur et bien voici la solution. Une bonne inhalation !! Vous faite bouillir l’équivalent d’un grand bol d’eau puis vous versez 4 à 5 gouttes (vous pouvez aller jusqu’à 20 gouttes) dans le bol. Vous mettez une serviette sur la tête qui descend jusqu’à ce dernier pour bénéficier au mieux de la vapeur. Vous restez à respirer au-dessus du bol pendant 5 à 10 minutes 2 à 3 fois par jour. Elle est purifiante et tonifiante. Donc pour les nez bouchés vive l’eucalyptus radié !
Vous voici maintenant informés des quelques huiles essentielles (pour moi) à avoir dans votre pharmacie. Je ne vous ai pas expliqué les spécificités techniques de ces dernières. Je voulais que vous ayez les conseils les plus concrets possibles pour une utilisation facile et pratique.
Prenez soin de vous. Naturellement !!