La tisane d’ortie, un tonus général pour l’organisme
Comme promis dans l’article de la recette du pesto d’ortie fait maison, je vais vous faire découvrir les bienfaits de la tisane d’ortie.
L’ortie, un peu urticante mais tellement attachante
L’ortie est une plante commune que l’on trouve dans tous les espaces verts de notre hémisphère. Elle n’est pas la plus aimée de nos jardins. L’ortie fait partie des mauvaises herbes que les passionnés de jardinage arrachent avec des gants pour éviter les piqures. Elle a le don de s’immiscer dans nos beaux massifs fleuris et d’y proliférer sans aucune retenue. Mais quand vous connaitrez les bienfaits extraordinaires de cette sois disant mauvaise herbe, vous les récolterez avec amour (mais toujours avec des gants). La tisane d’ortie, un tonus général pour l’organisme.
Les bienfaits de l’orties
Personne n’aime se piquer avec des orties mais pourtant sachez que ces venins contribuent à ses vertus. En plus de ces acides bénéfiques, l’ortie contient :
- Calcium bon pour la densité des os
- Fer qui stimule la production de globules rouges
- Vitamines C qui renforce le système immunitaire
- Potassium qui aide au bon fonctionnement du coeur
- Le phosphore qui participe aussi à la bonne constitution des os des dents et aide à la bonne diffusion de l’énergie.
L’ortie contient aussi du magnésium bon pour une bonne répartition de l’énergie et réguler le stress.
Pour résumer, l’ortie facilite la digestion, est dépuratif, reminéralisant, diurétique, facilite l’absorption du fer, l’élimination de l’urée (cause de la goutte). Et j’en passe….
Voyez, notre mauvaise herbe fera des merveilles sur votre corps.
Nous allons ici faire une tisane de feuilles d’ortie mais si quelqu’un à des problèmes de prostate, conseillez lui des infusions de racines d’ortie séchées. Elles ont des vertus qui freinent l’hyperthyroïdie de la prostate.
Recette de la tisane d’ortie
Pour la cueillette des orties, mettez des gants, choisissez un endroit de préférence en pleine nature. Loin des champs traités, des routes ou d’usines. Préférez des plantes sans fleur qui sont plus concentrées en principes actifs et surtout lavez les bien.
si vous voulez faire sécher les feuilles, cueillez les quand le temps est sec, et séchez les au soleil étalées sur un séchoir ou simplement un plateau (attention au vent).
Ingrédients pour 1 litre de tisane
- 50 grammes de feuilles d’ortie
- 1 litre d’eau chaude si vous n’avez pas de thermostat faites bouillir et laissez refroidir quelques minutes avant de remplir votre théière.
- 1 cuillère à café de miel si vous aimez sucré
Préparation de la tisane d’ortie, un tonus général pour l’organisme
Mettre les feuilles dans une théière, chauffez l’eau à 80° si vous n’avez pas de thermostat faites bouillir et laissez refroidir quelques minutes avant de remplir votre théière. laissez infuser une dizaine de minutes. Ajoutez la cuillère de miel si besoin et mélangez. Pour un bienfait total buvez 3 tasses par jour.
Je vous avez dit que vous aimeriez les orties….Naturellement !!!
Alors convaincu ?