La tomate, pourquoi c’est bon ?
Pourquoi manger des tomates en été ?
Tout d’abord car les mois de juin, juillet et aout sont les meilleurs moments pour déguster les tomates. Bien sur, comme toujours il faut privilégier la consommation des fruits et légumes locaux et de saison. C’est logique mais toujours bon à rappeler. Rouges ou noires, rondes ou allongées, crues ou cuites, en été, on peut les déguster sans hésiter.
la nature fait bien les choses :
- La tomate est très hydratante, elle contient plus de 90% d’eau. Encore une bonne raison de la manger à la saison chaude et rester en bonne santé bien hydraté.
- Elle est pauvre en calorie, vous pouvez donc en abuser même si vous suivez un régime. La tomate est un légume fruit diététique.
- Elle est très riche en antioxydant, le licopène (prévention des maladies dégénératives liées au vieillissement)
- Pour finir ce beau légume rouge est rempli de bonnes vitamines et particulièrement vitamines A (excellente pour la vision, le renouvellement cellulaires et le système immunitaire) et la vitamines C ( action primordiale sur les défenses immunitaires, l’assimilation du fer végétal, aide à la création de la dopamine et de la noradrénaline, entres autres).
D’après un étude scientifique Canadienne, manger 2 tomates par jour durant l’été diminuerait le risque de certains cancer de plus de 18% et ferait baisser notre taux de cholestérol.
Sachez aussi que pour une fois, ce légume garde tous ses bienfaits qu’il soit cuit ou crue. Il paraitrait même que cuit il serait encore plus riche en antioxydant.
Alors profitez de l’été pour vous régaler et rester en bonne santé, mangez des tomates sans hésiter.
Comment choisir de belles tomates ?
Quelques précautions pour bien acheter vos tomates et bénéficier du meilleur.
Il est très important de les acheter bio ou issue d’agriculture naturelle pour éviter de vous intoxiquer avec toutes sortes d’engrais et de pesticides forcément ancrés dans les tomates si les cultures en sont imbibées.
Si pour une raison quelconque vous ne connaissez pas la provenance, enlevez la peau en les ébouillantant 2 minutes et ôtez aussi la pulpe et les pépins afin de ne manger que la chair. C’est un peu dommage de se priver de la peau qui est une mine de bienfait mais qui contient aussi les pesticides si la culture a été intensive.
Pour choisir de belles tomates, il faut qu’elles se tiennent dans votre main, sans s’écraser mais moelleuse quand même. Elle doivent sentir une bonne odeur de « soleil ». Et surtout, si elle n’ont pas un look parfait, super, bonne nouvelle c’est qu’elles ont poussé naturellement dans la terre.
Quelques mots d’histoire sur la tomate
La tomate est originaire des Andes (Amérique du sud), elle y pousse depuis 2000 ans et nous la trouvons encore à l’état sauvage au Mexique. Dans la nature elle ressemble à nos tomates cerises.
Ce sont les « conquistadores » qui la ramènent en Europe au XVIème siècle.
Elles furent d’abord cuisinées dans le sud de l’Italie qui était à cette époque Espagnole, ils la nommaient « Pomme d’or ». Elle fut ensuite introduite en Provence. A l’époque le succès ne fut pas au rendez vous car les Français la pensaient toxique.
Au XVIII et XIXème siècle on commença réellement sa culture et grâce aux nouvelles techniques agricoles de l’époque (irrigation, engrais grâce au fumier…), la petite tomate peu appétissante se transforma en beaux légume rond et juteux. Puis le développement des chemins de fer ont fait progresser le commerce de cette dernière dans tout le pays.
Aujourd’hui la tomate est le légume le plus consommé en France avec en moyenne 14 kilos par an et par famille.
Vous l’avez compris, la tomate est aussi belle que bonne. Avec de nombreuses possibilités de recettes, profitez en tant qu’il est temps !!!
Vous trouverez à coté quelques recettes simples et des astuces beauté naturelles à base de tomates (promis, ça marche).