16 juin 2022

QUELQUES MOTS SUR LA PERMACULTURE

Quelques mots sur la permaculture

Je tiens à vous écrire quelques mots sur la permaculture ou agriculture permanente.

La permaculture qu’est ce que c’est ?

C’est une méthode de jardinage écologique née dans les années 1970. Concept issu de deux Australiens, Bill MOLLISON et David HOLMGREN. Eux même s’étant inspirés de l’agriculteur Japonais Masanobu FUKUOKA né en 1913 connu pour son engagement pour une agriculture naturelle. Ils ont développé un système de culture résiliente, stable et durable. Une agriculture pérenne et non polluante.

Le but est de s’inspirer de la nature pour créer différents systèmes agricoles. S’adapter à la nature existence et non le contraire comme il se fait actuellement trop souvent dans le monde.

Comprendre enfin que l’activité humaine doit tenir compte des écosystèmes naturels.

La permaculture pour les agriculteurs

 Pour moi, la permaculture est LA solution pour revenir à une agriculture vertueuse. Contribue à la génération du sol et non à son appauvrissement comme c’est le cas actuellement dans une trop grande majorité d’exploitations. En effet si je désire vous écrire ces quelques mots sur la permaculture c’est que son importance pour la préservation de notre planète est capitale.

La permaculture permet une agriculture moins couteuse. Elle ne nécessite aucun engrais ni pesticide. Elle permet :

  • de produire un polyculture abondante grâce notamment au paillage,
  • aux rotations des cultures
  • aux bonnes associations de plantes,
  • aux animaux inclus dans cette dernière et beaucoup d’autres systèmes naturels.

Toutes ces méthodes issue de l’observation de la nature peuvent contribuer à une réelle augmentation de la qualité de vie de nos agriculteurs. Quand je dis permaculture c’est dans le sens large du terme. Nous pouvons élargir à l’agro-foresterie ou l’agriculture vertueuse.

Je sais que la plupart d’entres vous n’êtes pas paysans mais comme c’est eux qui vous nourrissent il est important de s’en soucier non ???

Quelques mots sur la permaculture pour nous les amateurs

Et bien oui, nous pouvons aménager toutes sortes de surfaces en permaculture ; en partant d’un rebord de fenêtre à un très grand jardin de plusieurs hectares. L’installation est un peu complexe mais si vous prenez le temps et les renseignements nécessaires, vous aurez un magnifique extérieur qui respecte la nature. Mieux elle pourrait même la guérir…

Grace à un bon design pour pourrez avoir des fleurs et des légumes pendant toute l’année tout en offrant des refuges aux insectes importants à la polinisation. De plus vos beaux légumes pourront contribuer à la confection de bonnes recettes équilibrées.

Si ce sujet vous intéresse, vous pouvez lire l’article : « la permaculture sur balcon ». Mais surtout aller faire un tour sur le site de “la ferme du Bec Hellouin”. Lieu magnifique qui vous permettra d’en connaitre plus sur la permaculture et autres méthodes de jardinage résilient.

Voici un petit résumé très simplifié des avantages de la permaculture. N’hésitez pas à creuser ce sujet passionnant. Nous pouvons chacun à notre niveau contribuer à remettre un peu de bon sens dans notre monde. Essayez de réparer nos erreurs pour éviter de détériorer encore plus notre planète.

Des pots posés à la verticale sur votre rebord de fenêtre ou un kiwi qui grimpe entre votre rambarde de balcon, la permaculture est à adopter pour contribuer à régénérer la nature. 

Bon jardinage les amis !