12 décembre 2024

10 conseils pour vous régaler sans culpabiliser pendant les fêtes de Noel

Image de noel

 

 

Et bien voilà, je viens d’effacer tout l’article que j’étais en train de vous écrire. Je voulais vous proposer des menus équilibrés pour Noel mais, aux vues de toutes les recettes et idées que je vois sur le net, j’ai changé d’avis. Je pense qu’en ouvrant Google vous pourrez trouver votre bonheur. Il y a des centaines d’idées recettes pour cette belle période. Du coup, mon objectif dans cet article est de vous proposer 10 conseils pour vous régaler sans culpabiliser pendant les fêtes de Noel. Des astuces pour concocter des menus qui restent équilibrés sans altérer la gourmandise des repas de fêtes. Je vous mets plusieurs liens pour vous guider sur des produits que je connais mais je n’ai aucun enjeu commercial avec eux. Ce ne sont que des conseils de bons produits. Il y en a évidemment beaucoup d’autres.

Pour l’apéritif

Vous pouvez trouver des recettes de “Mocktails” délicieux pour les personnes qui ne boivent pas d’alcool. Pour les autres, je conseille un bon champagne bio, par exemple le « Canard Duchêne » ou un bon vin effervescent (un peu moins chère) comme « Le feu et la glace ». Il y en a beaucoup d’autres à des prix très raisonnables. Vous trouverez mes conseils et préférences en fin d’article1

Mise en bouche

Les incontournables pour un apéritif « léger » sont les verrines. Vous avez le choix entre des petites soupes froides accompagnées d’huile de truffe ou de crème montée. Pour des canapés plus légers vous avez la possibilité de prendre des feuilles de brick comme support. Vous les découpez, les placez dans des petits moules à gâteaux individuels et les faites dorer quelques minutes au four. Bien sur les tomates cerises (bio) trempées à moitié dans le caramel feront toujours son petit effet… Si vous optez comme moi pour un apéritif qui fait aussi office d’entrée, vous pouvez ajouter un saumon gravlax fait maison et quelques huitres.

Quelques idées pour vos coques en feuilles de brick :au four quelques minutes. Vous obtiendrez des contenus légers et croustillants. Bien sûr, les fameuses petites tomates cerises (bio) trempées à moitié dans un caramel

  • Dés de tartare de saumons avec des pommes ou de l’avocat.
  • Dés de poires avec du Gorgonzola émiettés.
  • Petits cubes d’avocats et saumons fumés.
  • Caviar d’aubergines, olives noires.
  • Œufs brouillés à la truffe
  • Soupe de potimarron, crème montée.

Et pleins d’autres idées aux grés de votre imagination.

Tous ces mets posés sur une jolie table, quelques bougies et branches de sapin. Effet conte de fée garanti !

 

Plat principal

Encore un fois, vous pourrez trouver une multitude d’idées pour régaler vos convives sur le net. Si vous choisissez de cuisiner une viande, optez plutôt pour une viande blanche bio ou bien élevée (toujours demander les méthodes d’élevage) achetée en boucherie. Vous avez le classique chapon de Noel, la volaille de Bresse ou les cailles. Personnellement j’ai un petit faible pour la pintade que je trouve moelleuse, gouteuse, facile à cuisiner et dans un budget abordable pour tout le monde.

Pour l’option poisson. N’oubliez pas d’acheter en pêche durable MSC. Selon votre budget vous avez le choix entre les crustacés (homard, langouste, crabe), les coquilles Saint Jacques ou les poissons dits à chair noble (lotte, sole). Pour les budgets un peu plus serrés pensez au maigre qui est beaucoup moins chère et délicieux, au risotto de crevettes ou de Saint Jacques qui vous permet de mettre une bonne qualité mais en moindre quantité car coupés en morceaux, ou encore aux coquilles de la mer souvent à des prix très abordables même chez les bons traiteurs.

Pour accompagner toutes ces délicieuses protéines animales souvent servies avec des sauces bien riches n’oubliez pas les légumes :

Les légumes sont communément appelés par certaines grands-mères les aliments nettoyeurs, alors ne lésinez pas. Haricots verts, navets caramélisés, carottes rôties, cèpes sautés à l’ail et au persil.  Servez-en à profusion ils seront vos sauveurs lors de votre digestion.

Biens sur quelques marrons ou pommes de terre sautées pour la gourmandise et le tour est joué.

Petit conseil : évitez les gros plateaux de fromages. Bon, ok, c’est Noel !!! Alors privilégiez les fromages de chèvre et de brebis.

 

Dessert

Evidemment une jolie assiette de sablés de Noel faits maison. Vous savez, ceux en forme de bonhommes, étoiles et autres. Et pour garder le moral et préserver la santé de tous :

Une belle buche glacée. Même si je vous conseille de la choisir chez un glacier, vous pouvez en trouver des moins onéreuses dans d’autres style de magasins mais pensez toujours à privilégier la qualité plus que la quantité… Une buche à base de sorbet sera plus légère qu’une à base de crème glacée.

 

Boissons

Préparer une belle carafe d’eau avec quelques rondelles de citrons ou oranges bio. C’est joli, utile à tout le monde et cela fera plaisir aux personnes qui ne boivent pas d’alcool.

Pour les petits pochetrons comme moi :

Je vous conseille un site que j’aime beaucoup. Ils ont en permanence une super sélection de vins, de champagne et de vins effervescents dont une partie de bio. Le rapport qualité prix est très intéressant , il y en a pour tous les budgets. Personnellement je n’ai jamais été déçue : ventealapropriete.com (vente à la propriété.com).

Pour les plus courageux, qui veulent se faire une promenade dans la Nièvre. Je vous conseille un vin confectionné dans un domaine familial, vraiment très bon, un pinot noir, à un prix imbattable et bio. C’est le domaine de la Perrine.

Et bien mission accomplie. Vous voilà parés de 10 conseils pour vous régaler sans culpabiliser pendant les fêtes de Noel et vous faire plaisir.  N’oubliez pas que l’équilibre alimentaire ne se détermine pas en un jour. Repas légers avant et après les fêtes, pensez à une bonne soupe de légumes pour les quelques jours qui suivent et de grandes promenades en forêt pour une bonne digestion en famille.

Régalez vous naturellement !