Boisson isotonique 100% naturelle
Bonjour tout le monde, aujourd’hui nous allons voir comment fabriquer une boisson isotonique 100% naturelle. Adieu les boissons ultra chimiques de toutes les couleurs. Vous allez pouvoir faire votre propre boisson, adaptée à votre goût et sans produit chimique…
Pourquoi boire une boisson isotonique ?
Boire une boisson isotonique permet de compenser les pertes hydriques induites par les efforts physiques ou les grosses chaleurs. En effet quand vous faites des activités physiques, votre corps fournit des efforts. Ces derniers font augmenter le rendement métabolique de votre « body » donc puiser au tréfond de lui-même pour bruler ce dont il a besoin pour fournir de l’énergie. Pendant cette période il faut fournir des liquides à votre corps pour lui permettre de préserver un bon rapport hydrique.
Que sont les électrolytes ?
Les électrolytes sont des minéraux qui circulent dans le sang mais aussi dans les selles, le liquide gastrique, l’urine et les tissus du corps humain. Exemple d’électrolytes : le sel, le magnésium, le potassium, le calcium… Ils ont une charge électrique naturelle qui aide à maintenir notre bon équilibre hydrique. Notre corps étant composé de 60% d’eau, vous imaginez donc l’importance de ces derniers. Malgré cela, le corps ne les fabrique pas. Il est donc nécessaire d’avoir une bonne alimentation équilibrée et une très bonne hydratation pour notre santé. Durant des efforts importants ou de fortes chaleurs nous transpirons. Sachez qu’une diminution de seulement 2% de notre poids due à une perte hydrique suffit à déstabiliser tout notre métabolisme. Voila pourquoi il peut être important de refaire le plein d’électrolytes lorsque vous vous éclatez à la salle de sport (ou ailleurs…)
Les boissons les plus régulièrement vendues dans le commerce sont certes riches en électrolytes (souvent chimiques) mais trop souvent « ultra chimique et transformées ». Je vous propose ici une recette simple pour maintenir un bon équilibre hydrique naturellement. Vous pouvez la boire avant, pendant et après le sport. Pour plus de précision, je vous invite à vous rapprocher d’un coach sportif qui vous guidera en fonction de vos besoins.
En plus de la boisson que je vous propose, n’oubliez pas de consommer des aliments riches en électrolytes comme :
- Les bananes
- Les abricots secs
- La pastèque
- Les olives
- La laitue
- Le concombre
- Les fraises…
N’hésitez pas aussi à en faire et en proposer aux personnes âgées qui peuvent avoir une sensation de soif diminuée.
Petit clin d’œil : occupez vous bien de vos ainés, ne les laissez pas plonger dans la solitude de la vieillesse : « on ne peut pas les empêcher de vieillir mais on peut les empêcher de devenir vieux… » (Henri Matisse).
Allez, c’est parti pour une petite recette miracle, pour vous, grands sportifs que vous êtes !!!
Recette d’une boisson isotonique 100% naturelle
- 2 tasses d’eau minérales
- 2 tasses d’eau de coco bio sans sucre
- ½ tasse de jus de citron bio
- 1 cuillère à soupe de miel ou sirop d’érable
- 1 bonne pincée de sel
Si vous n’aimez pas l’eau de coco ou si vous avez envie de varier de temps en temps :
Mettez les mêmes ingrédients que la recette précédente et remplacez l’eau de coco par de la pastèque mixée, ou de l’ananas ou de la pomme. Attention si vous ajoutez des fruits frais, la boisson doit se consommer très rapidement pour éviter l’oxydation de ces derniers.
Alors que ce soit pour vos séances de sport, vos compétitions ou simplement pour une visite chez votre grand-mère en plein été n’hésitez pas à vous faire du bien, naturellement !