LE COCHON, POURQUOI C’EST BON ?
Le froid arrivant, il me semble opportun de parler d’une viande qu’il est bon de mijoter et déguster au coin du feu. C’est pour cela que nous pouvons nous poser cette question : Le cochon, pourquoi c’est bon ?
Depuis quand mangeons nous du cochon ?
Nous l’élevons depuis plus de 10 000 ans. Il paraitrait même que nous avons retrouvé des traces de ce dernier datant de – 5000 ans av JC. Nous cherchons encore si le porc est arrivé près des camps humains pour se nourrir ou si ce sont les hommes qui les ont domestiqué (le mystère reste entier). Le cochon a d’abord été trouvé en Orient et en Asie. Christophe Colomb en a importé en Amérique, lâchés en liberté ils ont proliféré rapidement. Sachez aussi que les cochons étaient présents dans les rues pour servir « d’éboueurs » jusqu’au XIX ème siècle.
De nos jour il n’est que très peu consommé en Afrique et en Inde pour des raisons religieuses. Toutefois sa viande reste la plus consommée dans le monde.
Les bienfaits du cochon pour la santé
La viande de cochon est une source de bons nutriments. Et, contrairement aux idées reçues, elle n’est pas grasse. En effet, elle contient moins de gras que le boeuf et même moins que le poulet. De plus, le gras étant essentiellement à l’extérieur de la viande, vous pouvez l’enlever très facilement.
Bon à savoir, le peu de graisse qu’elle contient est un gras poly insaturé qui favorise la baisse du mauvais cholestérol.
Nutriments présents dans la viande de porc :
- Phosphore qui aide au maintien de la bonne densité des os.
- Vitamines B et particulièrement B1 qui participe à la production d’énergie.
- Zinc qui agit sur le bon fonctionnement du système immunitaire et la cicatrisation des plaies.
- Sélénium très bon anti oxydant
- Fer qui favorise le transport de l’oxygène dans le sang et la formation de globules rouges.
Sachez que le fer d’origine animal est mieux assimilé que le fer d’origine végétal.
Pourquoi la viande de cochon fait- elle polémique ?
Jusqu’à peu, chaque famille habitant dans les campagnes avait son cochon. Une fois par an le cochon était abattu puis transformé et dégusté tout au long de l’année. Vous pourrez encore assister à quelques foires aux cochons dans nos belles provinces françaises. Depuis ce temps, l’élevage à malheureusement bien changé. Pour exemple, 97% des cochons aux USA sont issues d’élevages industriels. Les bêtes, ne sortent jamais, sont cloisonnées dans des hangars surpeuplés, sont nourris avec des aliments remplis d’OGM et de médicaments. Plus de 50% des cochons sont atteints d’une pneumonie. Les gens qui les élèvent sont aujourd’hui de véritables industriels de la viande bien loin des principes d’élevages traditionnels et respectueux.
Il est donc évident que cette sorte de viande est à éviter absolument. Tout d’abord pour votre santé mais aussi pour le respect des animaux et de la planète.
Il faut aussi vous assurer que la viande de cochon que vous consommez soit bien cuite. Cela évitera d’ingérer des toxines souvent présentes dans cette viande. Les toxines seront totalement éliminées une fois la viande cuite et encore plus efficace si vous la faite mariner auparavant.
Pour conclure, le cochon est une très bonne viande à condition d’avoir une vrai connaissance sur la provenance de celle ci. Si vous aimez le cochon, mettez vous en quête d’un éleveur digne de ce nom et achetez directement chez lui. Vous serez assuré de la qualité. C’est une méthode idéale pour tout ce que vous consommez mais vraiment indispensable pour cette viande.
En ce qui concerne la charcuterie
La charcuterie industrielle contient des nitrites (potentiellement cancérigène) pour une meilleures conservation et beaucoup trop de sel. De plus les jambons fumés bon marché ne sont pas fumés en fumoir mais avec des fumées liquides complètement chimiques. Par contre, il est bien évident que si comme moi vous êtes fan de charcuterie, choisissez un beau saucisson artisanal, ou un bon jambon sans sel nitrité un peu moins rose mais tellement meilleur. Naturellement !!!
Vous l’aurez compris, comme une grande partie des aliments, il est bon d’en manger mais sans en abuser. Il faut toujours vous soucier de la provenance de ce que vous mangez et sans oublier de varier votre alimentation.
Petit rappel : pour un adulte (hors sportif et femme enceinte), il est bon de manger de la viande une à deux fois par semaine et toujours de bonne qualité.
Si vous manquez d’inspiration pour vous régaler avec du cochon, allez dans la rubrique : « idées recettes et menu » vous m’en direz des nouvelles !!!