Recette de l’omelette de pommes de terre au four et son menu équilibré
Batavia croquante et sa vinaigrette spéciale et crumble aux fruits de saison
Omelette de pommes de terre au four, facile et tellement bon
Je ne sais pas si vous avez le même problème, mais lorsque je fais une omelette pour plus de 2 personnes, j’ai du mal à la cuire uniformément. De plus, la cuisson au four vous permet d’éviter un bon nombre de matière grasse. Je vais vous expliquer comment confectionner cette omelette très gourmande pour les diners copains improvisés. De plus ce bon repas simple et naturel est très économique, alors ne vous en privez pas. Pour le choix des oeufs, jetez un petit coup d’oeil à mon article : “les oeufs, pourquoi c’est bon ?”
Pourquoi ce menu est il équilibré ?
Les oeufs vont vous apportez de bonnes protéines, les pommes de terres les féculents et la salade fraiches nous donneront de bons légumes.
Au sujet des pommes de terre vous avez deux solutions.
La première, plutôt gourmande est de faire des pommes de terre sautées avec un petit oignon et une gousse d’ail. De les égoutter une fois cuite et de les incorporer à la recette ci dessous.
La deuxième méthode, beaucoup plus diététique est de cuire les pommes de terre à l’eau ou encore mieux à la vapeur puis de les éplucher une fois cuites et les incorporer à la recette. A vous de voir…
Pour un repas équilibré pour la santé et pour les saveurs, je vous conseille un accompagnement très simple mais toujours frais et sympa : une salade batavia (bien croquante) et une vinaigrette originale. Puis, comme toujours. Jamais obligatoire mais très doux en cas de besoin, une petite douceur de crumble aux fruits de saison.
C’est parti pour
L’omelette de pommes de terre au four
Ingrédient pour 4 personnes :
10 oeufs très frais
4 pommes de terre de taille moyennes (style mona lisa, agita ou nicola) bio ou non traité
Sel, poivre
Huile d’olive
1 gousse d’ail et un petit oignon si vous faites sauter vos pommes de terre
Préparation :
Préparation :
Préchauffez le four à 180°
Si vous faites la solution “diet”:
Lavez les pommes de terre et faites les cuire à la vapeur ou à l’eau. Une fois cuite, laissez les refroidir un peu puis épluchez les et coupez les en lamelles.
Si vous faite la solution “gourmande”
Eh bien , épluchez les pommes de terre, coupez les en lamelles et lavez les bien. faites chauffer une poêle avec un filet d’huile d’olive, faites revenir un oignon émincé, puis mettre les pommes de terre. Faites bien revenir le tout, salez poivrez et ajoutez la gousse d’ail épluchée et coupez finement. attendez que le tout soit bien cuit et fondant.
Bref, Pendant que vos pommes de terre cuisent, cassez les oeufs dans un gros saladier, salez, poivrez et mélangez énergiquement jusqu’à ce que les oeufs moussent légèrement. Une fois vos pommes de terres prêtes mettez les dans les oeufs, mélangez et laissez reposer pour que les saveurs se mélangent.
Huilez un moule de votre choix et y versez votre mélange. enfournez pour une dizaine de minutes pour commencer et surtout surveillez régulièrement. N’hésitez pas à piquer régulièrement pour vérifier la cuisson. Sortez la dès que vous l’estimez à votre goût ( je reste un peu évasive car selon si vous préférez une omelette baveuse ou bien cuite, la cuisson n’est évidemment pas la même). Attendez quelques minutes, passez un couteau à bout rond autours du moule et hop !!! démoulez… la salade :
La salade et sa vinaigrette
très simple : lavez et essorez une salade batavia bien fraiche et croquante. Dans un saladier, préparez une vinaigrette avec du vinaigre balsamique, de la moutarde, une échalote émincée, une petite poignée de ciboulette, de l’huile d’olive, du sel et du poivre.
Le crumble aux fruits de saison
Aujourd’hui, crumble aux pêches de vigne mais selon la saison, vous pouvez prendre les abricots, des prunes, des pommes etc… l’avantage de ce dessert est qu’il a beau être une agréable gourmandise, il reste relativement léger.
La recette en deux mots : préchauffez le four à 180°.
800 grammes de pêches, 150 grammes de sucre, 150 grammes de farine, 150 grammes de beurre ramolli. Mélangez la farine et le sucre avec le beurre mou avec vos doigts. Bon, lavez les, c’est mieux puis épluchez et coupez les pêches dans un moule beurré, saupoudrez les fruits du mélange sucre, farine, beurre et hop ! au four pour 30 minutes.
Et voila. Un repas simple, équilibré et… toujours gourmand!
bon appétit