Idée de menu équilibré avec des asperges vertes
Asperges rôties, tartines de chèvre chaud, soupe froide de concombre et soupe de fraises. Hello everybody, aujourd’hui nous allons profiter de nos beaux légumes de printemps que nous avons vu dans cet article. Je vous propose une idée de menu équilibré avec des asperges vertes.
Pourquoi ce menu est il équilibré ?
Comme vous avez pu le remarquer dans la description, nous allons faire une part belle aux légumes. En cette période ils sont nombreux à pointer le bout de leur nez, alors profitons en !
Les asperges vertes, moins chères que les blanches sont aussi plus faciles à préparer. Elles aident à l’élimination des toxines du corps, elles contiennent des prébiotiques qui assurent un bon équilibre de la flore intestinale et est riche en vitamines E. la soupe froide de concombre est une très bonne solution pour vous régaler en vous apportant un minimum de calories. Le concombre est riche en vitamines K. Cette vitamine est une alliée de votre sang et de vos os. Sans oublier une bonne dose de vitamine C. Quant à nos jolies fraises, elles sont riches en eau, pauvres en sucres et une très bonne source d’anti oxydants alors faites vous plaisir.
Le fromage de chèvre et le yaourt de la soupe vous apporteront votre portion de protéines.
Et les belles tranches de baguette de campagne seront vos féculents pour ce repas.
Et voilà pourquoi cette idée de menu équilibré me parait adéquat en cette saison.
Les recettes
Asperges vertes rôties :
Pour 4 personnes
- 2 bottes d’asperges vertes
- 1 gousse d’ail
- Huile d’olive, sel, poivre
Coupez à la main la partie basse des asperges elle se plie toute seule et se coupe très facilement. Lavez les et égouttez bien. Mettre un filet d’huile d’olive dans une poêle et une fois chaude faire saisir tranquillement vos asperges en les retournant délicatement et régulièrement. Une fois légèrement dorée, salez, poivrez puis ajoutez un verre d’eau. Une fois évaporée, les asperges sont cuites. Si vous les aimez plus fondantes, remettez un peu d’eau jusqu’à la texture de l’asperge désirée. Pour testez votre légume vous devez planter la pointe d’un couteau dedans pour ressentir la résistance souhaitée.
Soupe de concombre froide
- 1 belle échalote
- 1 concombre bio de préférence
- 1 yaourt nature non sucré de votre choix
- Quelques feuilles de menthe
- Un cube de légumes déshydraté bio
- Huile d’olive, sel, poivre.
Dans une casserole faire revenir l’échalote émincée au préalablement avec le cube de légumes émietté et remuez pour que rien de brule ou n’attache au fond de la casserole. Faite refroidir. Prenez un mixer ou un blender. Versez le mélange tiédi, le yaourt, le concombre lavé et coupé en morceaux et les feuilles de menthe. Salez légèrement (le cube de légumes sale déjà un peu) poivrez et mixez. Il faut que la soupe soit bien lisse, c’est meilleur. Et c’est tout…
Si vous aimez légèrement épicé vous pouvez ajouter quelques gouttes de Tabasco avant de mixer.
Tartines de chèvre chaud
il n’y a rien de compliqué. Le conseil pour se régaler : Un bon pain au levain ou une bonne baguette de campagne si vous voulez un peu plus de croustillant et un bon chèvre acheté dans une petite ferme locale de préférence. Rien de mieux que de la qualité pour se régaler et rester en bonne santé !!
la soupe de fraises
Pour la note sucrée. Comme d’habitude elle n’est jamais obligatoire. Lavez et découpez vos fraises bio de préférence (toujours les laver avant de découpage et non l’inverse sinon elles vont se gorger d’eau) un peu à l’avance dans un beau saladier, ajoutez un demi jus de citron, une cuillère de sucre vanillé (fait maison s’est encore mieux), mélangez et réserver jusqu’au dessert.
Vous voici maintenant prêts à cuisiner cette idée de menu équilibré avec des asperges vertes facile et léger. J’espère que vous vous régalerez, naturellement !