Menu équilibré autour de boulettes de boeuf à la vapeur
Entrée : salade de concombre à l’échalote Accompagnements : spaghettis à la sauce tomate et raisin natures pour le dessert.
Comment manger équilibré, simplement ?
Et oui, l’été est fini, c’est le moment des plats chauds un peu plus caloriques pour affronter le mauvais temps qui se profile. Je vous propose aujourd’hui un menu équilibré autour de boulettes de boeuf à la vapeur.
Vous l’aurez peut être compris, la clef d’un équilibre alimentaire est la combinaison entre la qualité des aliments qui constituent votre repas et la quantité. Oui, par exemple, le chou est un super aliment mais si vous en mangez en trop grande quantité vous aurez mal au ventre. Et bien ce message est valable pour absolument toute la nourriture. Grignoter quelques chips ne pose aucun problème mais un paquet entier…. pose un vrai problème de santé car trop de gras et trop de sel.
Le trop est l’ennemi du bien
Vous aurez compris, tout est une question de dosage. Donc pour en revenir à notre menu, il est certes un peu plus calorique que ceux de cet été mais si vous mangez en quantité raisonnable, il vous comblera de bonheur dans la bonne humeur.
Pourquoi ce menu est il équilibré ?
Bon alors, bien évidemment, les légumes et toujours les légumes. Dans ce menu vous en avez avec les concombres, la tomates et les fruits. Les protéines vous sont fournis avec la viande de boeuf haché. Toujours en faisant attention à la provenance de la viande que vous acheter (de préférence en boucherie). Quant aux féculents, les spaghettis feront très bien l’affaire. Si vous digérez les pâtes complètes, n’hésitez pas elles vous fourniront le plein de fibres et de sucres lents de meilleures qualités que les pâtes blanches. pour finir, la cuisson à la vapeur (très diététique) des boulettes permettra de préserver tous les bienfaits de la viande et ce, sans ajout de graisse.
Les recettes de notre menu équilibré autour de boulettes de boeuf à la vapeur
Ingrédients pour 4 personnes :
- 50 grammes de parmesan fraichement rapé
- 1/2 botte de persil
- 50 grammes de lait
- 1 tranche de pain (rassis de préférence)
- 1 oeuf
- 500 grammes de viande de boeuf haché
- Sel et poivre
Tout d’abord, mettre le lait dans un bol et faire tremper le pain dedans. Dans un mixeur, déposez le persil, l’oeuf, le parmesan, le pain essoré, la viande de boeuf le sel et le poivre. Mixez quelques secondes. Une fois le tout haché, huilez le plat du cuit vapeur et faire des boulettes de la taille d’une balle de ping pong. Les déposer dans le cuit vapeur.
La sauce tomate
Dans la cocotte du cuit vapeur mettre un filet d’huile d’olive, un demi oignon émincé et le faire revenir doucement. Une fois doré, ajoutez de la pulpe de tomate, 1/2 verre de vin blanc, 1 feuille de laurier, du thym, un bouquet garni, du sel et du poivre. Cuire à feu doux pendant 20 minutes en couvrant avec le plat des boulettes. De cette façon, la vapeur de la sauce cuira doucement les boulettes en leurs donnant une délicieuse saveur.
Cuisez les spaghettis al dente et égouttez les. Et voila un plat sain et gouteux pour régaler toute la petite famille.
La salade de concombre
C’est facile ; épluchez entièrement le concombre, ôtez les pépins et découpez le en petit carrés. Epluchez une échalote et émincez la. Ajoutez la au concombre. Dans un bol, pressez un demi citron, ajoutez du sel, du poivre et mélangez avec un filet d’huile d’olive. La sauce dans la salade et hop ! c’est prêt. Si vous aimez les concombre crémeux, vous pouvez ajouter une cuillère de yaourt à la grec dans la salade et bien mélanger. Et, au cas ou vous vouliez faire cette salade en plat complet, vous pouvez ajouter de morceaux de fêta.
Pour le dessert, rien de plus simple. Une belle coupe de fruit, un joli mélange de raisins noirs et de raisins blancs et le tour est joué. Sain et bon, naturellement…
Je vous souhaite une bonne dégustation.