17 janvier 2020

MENU ÉQUILIBRÉ AUTOUR DE PÂTES AUX CREVETTES

Pâtes aux crevettes

Salade romaine. Pommes pochées à la vanille et langues de chat

Des pâtes encore des pâtes et toujours des pâtes et oui on ne renie pas ses origines, italienne un jour italienne toujours. nous sommes partis pour un menu équilibré autour des pâtes aux crevettes

Un plat complet chic et économique

Les plats de pâtes sont variables à l’infini. Vous pouvez y ajouter des légumes, de la viandes des crustacés. Selon vos envies vous pourrez préparer un plat simple ou régaler vos amis avec une recette plus élaborée, comme celle ci. Je voudrais remercier mon ami Carlos, chef de cuisine d’un petit restaurant en Andalousie : La “Verandah” à Torreguadiaro qui m’a fait gouter ce délicieux plat et qui m’a donné envie de le partager avec vous. Si vous allez en vacances dans la région je vous le conseille et surtout allez y de ma part : Caro la française !!!

Pourquoi ce menu est il équilibré ?

Les pâtes sont ici vos féculents. je vous conseille de choisir des pâtes complètes qui vous permettent de profiter des bons sucres lents. Elles sont très bonnes pour la santé mais pas toujours faciles à digérer. A vous de voir. Les protéines sont présentes grâce aux belles crevettes de Madagascar label AB pour une pêche durable. Et votre bonne salade romaine bien croquante sera là pour vous faire un petit légume frais et vitaminé. Pour finir, de bonnes pommes de saisons pour une pointe de sucré tout en légèreté. 

Recettes pour un menu équilibré autour de pâtes aux crevettes

Pâtes aux crevettes

Ingrédients pour 4 personnes

500 gr de pates (linguini ou spaghetti)

500 gr de crevettes crues AB de Madagascar

2 gousses d’ail

1/2 verre de vin blanc (facultatif)

1 bouquet de persil

Huile d’olive

Sel et poivre

Préparation :

Une fois les crevettes décongelées, les éplucher. Vous pouvez laisser les queues pour un peu plus de “design” (mais un peu moins pratique à manger). Rincez les et séchez les délicatement avec du papier essuie tout. Faites bouillir une grande quantité d’eau salée et plongez les pâtes le temps indiqué sur le paquet pour qu’elles soient « al dente ». Pendant que les pâtes cuisent prendre une poêle, mettre un généreux filet d’huile d’olive et faire cuire les crevettes quelques minutes (1 à 2 minutes de chaque coté) dès que les crevettes deviennent roses et en forme de C c’est prêt, plus elles deviendront caoutchouteuses. Les 2 dernières minutes de cuisson, ajoutez l’ail coupe très fines lamelles et le persil ciselé, salez et poivrez. C’est aussi à ce moment qu’il faut mettre le demi verre de vin blanc. 

Quand les pâtes sont cuites, prélevez 2 cuillères à soupe d’eau de cuisson des pâtes et ajoutez les à la sauce aux crevettes. Egouttez les pâtes et les mettre dans la poêle avec les crevettes, remuez délicatement le tout. C’est prêt !!!

Petit conseil : je vous conseille de faire chauffer vos assiettes quelques minutes au four. Les pâtes refroidissant très vite cela vous permettra de prendre votre temps pour déguster votre bon plat.

Pour la déco de vos assiettes, vous pouvez ajoutez quelques pousses végétales ou des feuilles fraiches de basilic. C’est très joli et excellent pour la santé.

Pommes pochées

Epluchez et coupez délicatement les pommes en 4. Mettez 1 litre d’eau dans une casserole avec 250 grammes et l’intérieur de 2 gousses de vanilles. Mettez à chauffer jusqu’à ce que le sucre soit fondu. Ensuite posez délicatement les quartiers de pommes. Laissez cuire à ébullition pendant 15 minutes à peu près. L’opération délicate est de vérifier le cuisson des pommes puis les sortir du sirop sans les casser. Posez les dans de belles coupes avec quelques langues de chat pour le coté croquant. Je vous conseille cette recette pour faire de délicieuses langues de chat.

Je vous souhaite une bonne dégustation et prenez soin de vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *