MENU ÉQUILIBRÉ AUTOUR D’UN GRATIN DE CHOU FLEUR (LIGHT)
Pommes au four
Bonjour, aujourd’hui, plat unique !!! Pratique, copieux, économique et rassasiant pour toute la famille. Je vous propose un menu équilibré autour d’un gratin de chou fleur (light).
Un plat unique, pourquoi c’est pratique ?
Je suis une inconditionnelle des plats uniques. Des plats qui peuvent se réchauffer encore et encore comme le faisaient nos grands mère (surtout la mienne…).
Tout d’abord, vous avez moins de manutention pendant le repas. Vous apportez le plat tout chaud sur la table, éventuellement une petite salade verte en plus pour rafraîchir le repas et hop ! tout le monde à table, plus besoin de se relever, de changer d’assiette ou de manger plus vite que tout le monde pour préparer la suite. De plus, quand vous avez des enfants, ils n’aiment pas forcément rester longtemps assis sans bouger donc n’avoir qu’un plat complet et équilibré à déguster devient plus facile pour eux. Quant à la dernière raison, si vous avez des amis pour un diner « cool », vous préparez bon apéro et ensuite le plat unique juste sorti du four ou de la cocotte. Comme cela vous pouvez profiter de votre soirée sans faire 50 allés retour dans la cuisine.
Attention ce n’est pas parce qu’il n’y a qu’un plat à manger qu’il faut l’engloutir en 10 secondes. N’oubliez pas qu’il faut prendre son temps pour une meilleure digestion. Le système digestif est optimisé si vous prenez au minimum 20 à 25 minutes pour un repas. Pensez y pour votre santé et la convivialité !
Pourquoi ce menu est-il équilibré ?
Vous allez me dire : Un gratin de chou fleur, pas très diététique tout ça !!! Et bien si, ca peut l’être. Tout d’abord le chou fleur est un légume qui fait parti des super aliments. Il est riche en vitamines C, B9 et en sélénium. Il contient aussi des « glucosinolates » qui contribuent fortement à la prévention de nombreux cancers (surtout digestifs) et pour finir il est très riche en anti oxydants. Ah non ! j’avais oublié, il est très peu calorique.
Les lardons fumés (facultatifs), si vous choisissez bien votre pièce de cochon vous apportera un peu de protéine. Si vous le désirez vous pouvez rajouter des pommes de terre à votre gratin. Personnellement celui ci est sans car je le trouve plus léger mais si vous avez besoin de féculents à tous les repas, alors n’hésitez pas. Faites les cuire à la vapeur avant de les ajouter au gratin.
Il y a aussi un petit ingrédient, discret mais non moins intéressant dans ce plat : la noix de muscade. Cette jolie noix vous apportera un goût incroyable mais sachez aussi qu’elle favorise la digestion et le transit intestinal.
Alors, il est pas équilibré mon plat unique !!!!!!!
Allez on y va pour le menu équilibré autour d’un gratin de chou fleur (light)
Recette du gratin de chou fleur light
Ingrédients pour 4 personnes :
1 chou fleur.
250 grammes de poitrine fumée (facultatif, vous pouvez aussi mettre des restes de poulets rôti).
1 bouquet garni.
Gruyère râpé (un peu).
2 cuillère à soupe de farine.
1 petite cuillère à soupe de beurre (bref un morceau.)
Sel, poivre
Préparation :
préchauffez le four à 180°
Lavez le chou fleur et le faire cuire à la vapeur (ou dans l’eau mais vous perdrez en qualité nutritionnelle) avec du gros sel et le bouquet garni dans l’eau du bas. Laisser cuire une dizaine de minutes. Vous pouvez le laisser cuire plus mais il perdra un peu de ses valeurs nutritives. L’égoutter en gardant l’eau de cuisson (très important pour la sauce) et le laisser de coté. Prenez un plat à gratin et mettez un filet d’huile d’olive, étalez le avec un essuie tout. Répartissez le chou fleur dedans.
Prenez une casserole, mettre le beurre, le faire fondre. Ajoutez la farine et avec une louche ajoutez l’eau de cuisson du chou fleur. Tournez régulièrement avec un fouet sans arrêter à feu doux. Ajoutez régulièrement du liquide jusqu’à obtenir une sauce onctueuse. Ajoutez une belle pincée de noix de muscade, du sel et du poivre. Déposez la sauce sur tout le chou fleur. Saupoudrez “généreusement” de gruyère râpé et au four pour une petite demie heure. Surveillez régulièrement.
Mmmmh trop bon !!!
pour finir, des pommes au four :
Ingrédients pour 8 pommes. je suis gourmande…
8 pommes
Confiture
30 grammes de beurre
Préparation :
préchauffez le four à 200°
Lavez les pommes et enlevez délicatement le trognon. Prenez un ustensile c’est plus facile (je ne me souviens plus du nom…) Surtout ne trouez pas le fond de la pomme. Incorporez la confiture dans le trou. Déposez les pommes « confiturées » dans le plat. déposez des petits morceaux de beurre un peu partout et hop ! au four pour 20 minutes.
Vous pouvez mettre du miel à la place de la confiture selon votre goût mais plutôt en fin de cuisson.
Bonne dégustation à tous
Ghislaine
17 novembre 2019 à 19 h 29 minParfait Caro. J’ai enfin reçu cette lettre. Félicitations
tibou
18 novembre 2019 à 10 h 53 minMerci Beaucoup !
Chantal
17 novembre 2019 à 20 h 34 minMerci pour ces excellentes idées de recettes faciles et délicieuses
Je suis une adepte
tibou
18 novembre 2019 à 10 h 52 minAvec plaisir !!!