23 juin 2022

MENU ÉQUILIBRÉ AUTOUR D’UN PLAT DE GNOCCHIS AUX PETITS POIS

Menu équilibré autour d'un plat de gnocchis aux petits pois

MENU ÉQUILIBRÉ AUTOUR D’UN PLAT DE GNOCCHIS AUX PETITS POIS

Gnocchis aux petits pois

Salade Grecque

Salade de fraises au citron et sucre de canne

Pour cette semaine, je vous propose un menu gourmand, économique et très simple à préparer. En avant pour un petit goût de Méditerranée .

Pourquoi ce menu est-il équilibré ?

Et bien dans ce menu vous avez une bonne part de féculent grâce aux gnocchis qui sont confectionnés avec de la pomme de terre et de la farine. La sauce de ce plat est à base de crème et de fromage, ce qui contribuera à une petite portion de protéines animales (si vous n’en mangé pas, rien ne vous empêche de « customiser » cette recette avec de la crème végétale et des herbes fraîches). Quant aux  légumes, ils seront largement présents avec les petits pois, et la salade grecque. Et pour conclure, les fruits, grâce à notre belle salade de fraises. Il est vrai que dans ce menu les féculents sont prédominants et les protéines plutôt discrètes. Je vous conseille donc de le proposer pour un diner. Il est très simple mais fera un très bel effet lors d’un diner entres amis. Simple et chaleureux bref, des diners comme on les aimes…

Quelques mots sur la salade Grecque

La salade Grecque est une recette très fraiche et remplie de vitamines. La tomate est arrivée en Grèce au XVIII ème siècle d’abord sur l’île de Syros puis sur l’île de Santorin. Elle commence à être intégrée dans la cuisine de ce pays à la fin du XVIII ème siècle d’où la naissance de cette fameuse salade grecque. Elle est composée de légumes qui poussent dans tous les jardins d’où son nom « horiatiki salât » ou salade villageoise. Un met simple que l’on retrouve sur les tables grecques.

Recettes du menu équilibré autour d’un plat de gnocchis aux petits pois

Gnocchis aux petits pois

pour 4 personnes

  • 1 kilo de gnocchis. 2 solutions pour vous. La meilleure si vous avez du temps, confectionner les gnocchis vous même. La recette est ici. Ou vous les achetez ( de préférence chez une petite épicerie italienne).
  • 15 cl de creme fraiche
  • 100 grammes de parmesan franchement rapé ou pecorino
  • 2 à 3 belles poignées de petits pois frais ou surgelé ( bio de préférence)
  • quelques petits lardons fumés (facultatifs) sinon une petite gousse d’ail (pour le goût)
  • sel et poivre
  • basilic

Préparation :

Faite chauffer un filet d’huile d’olive dans une grande poêle ou un wok puis faite revenir les morceaux de lardons ou l’ail émincé. une fois bien revenu ajoutez les petits pois les mélanger et ajoutez un verre d’eau. Au bout de quelques minutes (5 à 7) ajoutez la crème, le parmesan, remuez doucement et poivrez. Faite mijoter doucement quelques minutes et voilà, il est temps de mettre les gnocchis préalablement cuits dans l’eau. Entre temps, faite bouillir un grand volume d’eau avec du gros sel. Quand elle boue plongez les gnocchis dedans, quand ils remontent à la surface ils sont cuits, enlevez les avec l’écumoire et mettez les directement dans la sauce déjà prête.

Plat de gnocchis ready !!!!!

Salade Grecque

  • 4 belles tomates
  • 1 concombre
  • 10 olives noires (kamalata)
  • 1/2 oignon rouge
  • Sel et poivre
  • vinaigre de vin rouge
  • huile d’olive
  • 1 belle pincée d’origan

Préparation :

Rien de plus simple : un joli saladier. Coupez les tomates en quartiers puis recoupez les quartiers en 2. Mettez les dans le saladier. Lavez bien le concombre et coupez le aussi en morceaux pas trop petits. Hop ! aussi dans le saladier. Emincez la moitié d’oignon rouge. Paf ! dans le saladier. Salez, poivrez, 1 petite cuillère à café de vinaigre de vin rouge ( je n’aime pas trop de vinaigre mais vous pouvez être plus généreux), 2 belles cuillères à soupe d’une bonne huile d’olive extra vierge. Saupoudrez d’origan, salez, poivrez et la salade est prête à être dégustée.

Et pour finir la salade de fraise

Lavez, équeutez 500 grammes de fraises et coupez les en deux dans un saladier. Pressez un citron et arrosez les fraises, ajoutez une belle cuillère à soupe de sucre de canne et remuez délicatement le tout. Si vous aimez vous pouvez mettre quelques feuilles lavées de menthe ou de basilic.

Et bien voila, le menu équilibré autour des gnocchis aux petits pois est fini alors bon appétit les amis !