MENU ÉQUILIBRÉ AUTOUR D’UN REPAS VÉGÉTARIEN
Dhal aux légumes, salade verte et tarte aux prunes
une fois n’est pas coutume, aujourd’hui je vous propose un menu équilibré autour d’un repas végétarien. Et oui il faut aussi apprendre à manger autrement pour une bonne santé !
Pourquoi un repas végétarien ?
Très simple. Je vous rabâche sans cesse qu’il faut manger équilibré. Oui. Je suis une convaincue des bienfaits de la protéine animale. Oui, il est très important pour le maintien de votre bonne santé de manger de la viande régulièrement. Oui, mais nous ne devons pas engloutir une cote de boeuf à chaque repas… Soyons sérieux. Rien de naturel ne peut remplacer les bienfaits de la protéine animale (surtout les 9 acides aminés et la vitamines B12 essentiels à notre organisme) mais il faut rester raisonnable quant aux quantités avalées chaque jour. L’apport journalier ne devrait pas excéder en moyenne 0,8 à 0,9 grammes de protéines brutes par kilo et par jour ( pour un adulte en bonne santé). En France nous sommes plus prêts de 1,3 à 1,4 grammes. Conclusion nous en mangeons trop, donc il faut varier avec des repas végétariens.
Attention : les protéines brutes ne sont pas les grammes de votre bifteck.
Exemple, pour un steak de 100 grammes vous mangez à peu près 30 grammes de protéines brutes.
La petite leçon nutrition étant finie, revenons à nos moutons !
Pourquoi ce menu est-il équilibré ?
Le dhal est composé de légumes verts, de lentilles et de pois chiche, il est donc complet en ce qui concerne vos besoins. Il contient de la protéine végétale grâce aux lentilles et aux pois chiche qui sont aussi des féculents, des épinards pour les légumes et le lait de coco qui en plus d’être délicieux, a de grandes qualité nutritive, voir ici.
Voyez qu’en un seul plat vous pourrez vous rassasier de manière équilibrée, naturellement…
Comme toujours, une petite fin (ou faim) gourmande pour terminer en beauté (sans obligation bien sur) !!!
On y va pour le menu équilibré autour d’un repas végétarien
Recette de Dhal aux légumes
Ingrédient pour 4 personnes :
- 800 grammes d’épinards frais
- 250 grammes de lentilles corail
- 1 boite de pois chiche bio
- 1 oignon
- Huile d’olive
- 1 boite de lait de coco
- 1 tomate
- Une petite poignée de noix de cajou
- Curry en poudre ou en pate
- Cumin en poudre
- Curry en poudre
- Sel et poivre
Préparation :
Lavez et faire cuire les épinards dans une poêle avec un filet d’huile d’olive, du sel et du poivre. Réservez les.
Emincez l’oignon en fines lamelles. Mettez un filet d’huile d’olive dans une cocotte et faite dorer les oignons. Ajoutez une petite quantité de cumin et de curry, mélangez bien. Au bout de quelques minutes ajoutez les lentilles pour qu’elles s’imbibent de toutes les bonnes odeurs. Egouttez et rincez abondamment les pois chiche (pour enlever l’excédent de sel). Ajoutez le lait de coco, le sel le poivre et les pois chiche puis laissez mijoter une grosse dizaines de minutes. Au bout de ce temps gouttez les lentilles. Elles doivent devenir moelleuses mais non en purée. Mettez les épinards, et les noix de cajou, continuez la cuisson quelques minutes pour que tout soit chaud. pendant ce temps découpez la tomate en petits dés. Prenez un beau plat de présentation, versez le dhal et déposez les dés de tomates sur le dessus.
Voila un bon plat végétarien à déguster entre copains, naturellement !!!
Et pour les gourmands
Une pâte feuilletée pur beurre bio, si vous préférez faire une pâte maison, vous avez la recette ici. 1 pot de confiture de votre choix, 1 bon kilo de prunes.
Préchauffez le four à 200°. Etalez la pâte en gardant le papier sulfurisé. Répartissez une belle couche de confiture. Coupez les prunes, les dénoyauter et les poser sur la tarte, il faut que les morceaux de prunes soient bien serrées les unes contre les autres, éparpillez des petits bouts de beurre sur les prunes et saupoudrez très légèrement de sucre roux.
Et hop !! Enfournez pour une demie heure, surveillez à mi cuisson.
Je vous souhaite un bon repas !!!
veronique
20 novembre 2019 à 11 h 16 minRajouter un peu de coriandre fraiche sur le dahl de légumes, pour ceux qui aiment, petite saveur supplémentaire !
tibou
20 novembre 2019 à 18 h 10 minTrès bonne idée