Menu équilibré autour d’une quiche aux poireaux
Bonjour tout le monde. Aujourd’hui nous allons vous proposer un menu équilibré autour d’une quiche aux poireaux. Oui, rien de très original me direz vous mais une bonne quiche à partager un dimanche soir en famille devant un bon film, moi je dis : que du bonheur. De plus, je vous promets que celle-ci est une petite merveille, si vous rejoutez un peu d’amour dans cette recette, elle n’en sera que meilleure…
Menu équilibré : quiche aux poireaux, salade verte, assiette de suprêmes d’agrumes.
Pourquoi est ce un menu équilibré ?
La quiche vous apporte un repas complet à elle toute seule. La pâte, les œufs et les poireaux comblent tous vos besoins mais une bonne salade verte vous permettra d’avoir un petit plus en légumes crus qui ajouteront un surplus de bonnes vitamines et bons minéraux. Et, comme d’habitude un dessert (non obligatoire) frais et vitaminé pour une petite cure de vitamines C, histoire de joindre l’utile à l’agréable.
Recette de la quiche aux poireaux
Ingrédients :
- 1 pâte sablée faite maison ou achetée bio
- 3 ou 4 beaux poireaux
- 2 échalotes
- 15 cl de lait
- 10 cl de crème fraiche
- 2 œufs bio
- 1 petit verre de vin blanc (facultatif)
- 1 filet d’huile d’olive
- Cuillère à soupe de moutarde (nature ou avec une petite pointe de curry)
- Sel, poivre, piment d’Espelette (facultatif mais très très bon)
Préparation :
Coupez le vert dur des poireaux (et réservez les pour une autre recette, pas de gâchis), coupez les en deux et lavez les pour bien retirer la terre. Une fois bien nettoyés coupez des rondelles assez fines.
Versez un filet d’huile d’olive dans une poêle et faire revenir les poireaux, après quelques minutes ajoutez les échalotes épluchées et émincées. Faites mijoter une dizaine de minutes en remuant régulièrement. Salez et ajoutez le petit verre de vin blanc si vous le désirez. Ah ! j’ai oublié, à ce stade préchauffez votre four à 180°…Une fois bien revenu, ajoutez le lait et la crème fraiche, mélangez délicatement et chauffez encore quelques minutes pour un bon liant puis éteignez le feu et réservez. Battre les œufs dans un bol et une fois les poireaux tiédis, ajoutez les œufs et remuez bien. Attention il ne faut pas que les jaunes cuisent. Assaisonnez, ajoutez la cuillère de moutarde, la pincée de curry si vous aimez et l’appareil à quiche est maintenant terminé. Etalez votre pâte dans un moule rond avec du papier cuisson pour éviter que la quiche ne colle. Percez des trous dans le fond avec une fourchette et garnissez la avec la préparation de poireaux crémeux. Vous pouvez ajoutez du fromage râpé sur le dessus pour plus de gourmandises. On enfourne pour à peu près 40 minutes en surveillant régulièrement.
Pendant ce temps, préparez une bonne sauce de salade avec sel, poivre, 1 cuillère de jus de citron ou d’un bon vinaigre de cidre, 1 cuillère d’huile de colza et 2 cuillères d’huile d’olive. Mélangez bien le tout et mettez votre bonne salade lavée et croquante dans le saladier. Vous pouvez bien sur ajoutez les herbes aromatiques de votre choix selon la saison (ciboulette, estragon, persil, coriandre…).
Et pour la douceur sucrée…
Oui, un peu long mais tellement bon : des petits suprêmes d’agrumes
Alors c’est parti
Ingrédients :
Pour 4 personnes
- 2 oranges, 1 pamplemousse rose, 1pamplemousse blanc et plus si vous avez la patiente pour les éplucher !
- 1 poignée d’amande effilées
- 1 bonne cuillère à café de sucre en poudre
- Une petite cuillère à café d’eau de fleur d’oranger si vous aimez (facultatif)
Préparation :
Commencez par épluchez vos agrumes sous un récipient pour garder le jus, une fois la grosse peau et surtout la peau blanche ôtée. Séparez les quartiers et à l’aide d’un petit couteau pointu, ôtez délicatement la petite peau obtenir les quartiers” à vif”. C’est un peu long mais facile et surtout le goût est incroyable. Disposez les quartiers dans des petites assiettes individuelles et intercalant les couleurs, vous pouvez maintenant arrosez du jus des agrumes avec l’eau de fleur d’oranger. Dans une poêle anti adhésive faite chauffer le sucre et les amandes effilées et dès qu’apparait une couleur joliment brune arrêtez tout de suite la cuisson et disposez les amandes caramélisées dans une assiette froide puis une fois refroidie séparez lez avec vos petits doigts propres. Répartissez ensuite sur les suprêmes pour une jolie déco et une touche croquante sucrée.
Vous voila maintenant prêts à faire un menu équilibré autour d’une quiche aux poireaux. un repas simple et chaleureux à déguster en ce début d’automne, naturellement !
Prenez soin de vous