Menu équilibré autour d’une raclette ?
Et oui ! aujourd’hui je vous propose de vous régaler en bonne conscience avec un plat traditionnel de nos hivers. Comment peut-on faire un menu équilibré autour d’une raclette ? Bien évidemment ce ne sera jamais LE menu idéal pour un équilibre alimentaire parfait mais dans cet article vous pourrez découvrir comment alléger ce repas « un peu charger en gras et en sel » tout en vous régalant.
Raclette et ses accompagnements. Brochettes de fruits.
Le choix des produits
La qualité des produits que nous mangeons est toujours primordiale pour notre santé mais aussi pour celle de notre planète. Je vous prépare d’ailleurs un article sur ce sujet. Il est très important de toujours se renseigner sur la provenance et le mode de fabrication de ces derniers. Ils peuvent changer complètement la valeur nutritionnelle de chaque produit.
Pour le fromage
Le fromage à raclette est d’origine Suisse. Le canton du valais est d’ailleurs le seul à avoir une AOP. Pour la petite histoire ce sont les fermiers Suisse du XIXe qui ont inventé cette recette pour manger un repas calorique chaud. Ils approchaient une demie meule de fromage près du feu de cheminée pour le faire fondre et le faire ensuite couler sur des pommes de terre. Aujourd’hui quelques régions de France en fabriquent de très bons. Ils seront un peu moins forts en goût et souvent moins salés. La Savoie et la Franche Comté entre autres en font partie. Choisissez le tendre, onctueux, et au lait cru. Je vous conseille de vous fournir chez un fromager qui saura vous conseiller au mieux. Privilégiez le bio issu de vaches qui ont mangé exclusivement de l’herbe et des fleurs, il n’en sera que meilleur et vous pourrez vous dire que ces belles vaches qui vous nourrissent broutent heureuses dans leurs pâturages ou mangent du bon foin et non toutes ces céréales complémentées qui n’ont rien à voir avec leur équilibre alimentaire naturel (la vache est un herbivore). Bon ça s’est dit…
Choix de la charcuterie
Sujet délicat ! Il est clair que la charcuterie n’est pas le meilleur aliment pour notre santé. Le gras saturé, le sel et pour beaucoup des additifs ajoutés comme les nitrites et les nitrates en font une bombe pour notre système cardiovasculaires. Comme beaucoup d’aliments plaisir, consommez lès avec modération et surtout privilégiez la qualité à la quantité. Achetez vos produits dans une charcuterie artisanale et surtout demandez la méthode de fabrication pour que la transformation de la viande soit faite avec des méthodes complètement naturelles. De plus, il est évidemment important que les cochons ou bœufs aient été élevés et nourris dans le respect du bien être animal. De plus en plus d’artisans jouent la carte de la transparence alors allez dans ce sens, cela vaut vraiment le coup, pour votre santé et pour la faune et la flore grâce à qui nous vivons.
Les pommes de terre et autres légumes de saison
Là, plus court, comme d’habitude, choisissez les bio ou provenant d’une ferme qui produit au naturel.
Les astuces pour équilibrer notre « copieux » menu
Quantité de fromage à raclette par personne : comme vous avez choisi une belle qualité de fromage, 1 petit 200 grammes est un bon programme…
Charcuterie : Choisissez, de la viande de Grison, du Brésaola, de la Cecina ( viande de bœuf séché), un petit peu de jambon cru de montagne et un bon jambon blanc (qui je vous le rappelle de doit pas être trop rose). Evitez la rosette, mortadelle, coppa qui sont plus gras.
Préparation
Avant votre diner, faites cuire à la vapeur quelques pommes de terre à chair ferme, mais surtout une belle quantité de poireaux, potimarrons, patates douces ou encore de carottes toujours cuits à la vapeur. Maintenez-les au chaud et versez votre fromage chaud sur ces légumes. Vous verrez que le mélange est très gourmand. Pour un peu de croquant, j’aime ajouter des lamelles un peu épaisses de champignons de Paris crus qui vous aurez arrosé de citron auparavant pour qu’ils ne noircissent pas. Et, bien évidemment les fameux cornichons que vous aurez acheté sans sucre ajouté (et oui, il faut se méfier et bien lire les étiquettes !).
Beaucoup de gens servent une salade verte pour le coté végétal, personnellement je trouve qu’une sauce vinaigrette est en trop après la quantité de gras que nous avons déjà mis dans notre estomac.
Et pour une note sucrée
Alors comme d’habitude le dessert n’est jamais obligatoire. Pour le coup, je suis d’accord avec vous, une petite note fraiche et sucrée après une bonne raclette est plutôt agréable. Je vous propose des :
Brochettes de fruits d’hiver
Rien de plus simple :
- Des pics à brochette en bois
- Selon vos envies vous pouvez choisir des :
- Quartiers de mandarines,
- Pommes,
- Poires,
- Kiwis
- Et pour les personnes qui vivent dans l’hémisphère sud vous pouvez opter pour des fruits plus exotiques comme :
- Des mangues,
- Ananas,
- Papaye.
Evitons la banane pour garder un coté léger à nos brochettes.
Lavez soigneusement, coupez tous ces fruits en quartiers réguliers et arrosez les d’un filet de citron pour éviter l’oxydation. Pour un peu plus de gourmandise et si vous avez encore un peu de place vous pouvez apporter des petits bols individuels de chocolat noir (bio) fondu et proposer à vos convives de tremper les brochettes dans cette sauce gourmande.
Et bien après ce bon repas il n’y a plus qu’à s’inscrire à la salle de sport… Je plaisante (ou pas, pourquoi ne pas prendre de bonnes résolutions pour la fin de l’année !) sachez que malgré mon envie de vous sensibiliser à l’importance de l’équilibre alimentaire, je suis une partisane de la bonne gourmandise, Il est très important d’apprendre à se faire plaisir sans culpabiliser.
Pensez à boire beaucoup d’eau car ce repas est assez salé.
Faite vous plaisir, naturellement !!!