MENU ÉQUILIBRÉ AUTOUR D’UNE SALADE DE POMMES DE TERRE
Thon et salade d’oranges aux amandes grillées
Bonjour, aujourd’hui je vous propose un menu que j’aime faire pour un déjeuner le dimanche midi. En effet, grâce à ce menu équilibré autour d’une salade de pommes de terre, nous pouvons tout préparer à l’avance. De ce fait si nous trainons un peu (comme souvent le week end), aucun souci tout est « ready » !
Une salade oui mais pas n’importe laquelle
Oui ! normalement une salade est plutôt simple et rapide à réaliser. Celle-ci est assez simple mais honnêtement elle est à peu longue à préparer. De plus, je vous préviens pour que cette salade soit « top » il faut se bruler un peu les mimines… Bon, voilà ça c’est dit !
Cela dit elle est vraiment très bonne…
Pourquoi ce menu est-il équilibré ?
Bon, notre petit cours habituel sur l’équilibre alimentaire : les pommes de terre sont la base de ce repas, elles vous fourniront tous les féculents nécessaires. Il y a aussi beaucoup de condiments tels que des oignons, des cornichons et des herbes aromatiques. Ces aliments ne sont sont en aucun cas suffisant en tant que légumes mais ils ne sont pas dénués de nutriments intéressants ( vitamines C, minéraux, fibres, chlorophylles etc…). Exceptionnellement il n’y a pas de légumes dans ce menu mais pour compenser, le dessert est composé exclusivement de fruits. Pour les protéines je vous propose du thon que vous pouvez faire de 2 manières différentes. La première est la plus simple. Une grosse boite de thon bio, de pêche éco responsable ou acheter dans une conserverie artisanale à incorporer dans votre salade ou du thon frais préparé en tartare (plus cher mais plus chic).
Et voilà un menu équilibré que vous pouvez réaliser à l’avance.
Menu équilibré autour d’une salade de pommes de terre.
Recette salade de pommes de terre
Ingrédients pour 4 personnes :
- 1 kilo de pommes de terre (à chaire ferme)
- 2 à 3 oignons frais ou 1 oignon normal
- 8 à 10 cornichons
- ciboulette
- 1/2 verre de vin blanc
- sel et poivre
- 1 grosse boite de thon si vous décidez de l’intégrer à la salade
Pour la vinaigrette :
- Huile d’olive
- Moutarde
- Vinaigre de Jerez
- Sel et poivre
Préparation :
Lavez et mettre les pommes de terre dans une grande quantité d’eau froide avec une cuillère à soupe de gros sel gris pendant une bonne vingtaine de minutes. Il faut qu’elles soient tendre en enfonçant un couteau dedans. Une fois cuites, attendez un petit instant et, dès que cela est supportable, épluchez les délicatement puis coupez les en rondelles dans un saladier en évitant qu’elles ne se cassent. Dès que le « supplice » est terminé videz le demi verre de vin blanc sur les pommes de terre pendant qu’elles sont encore tièdes. Coupez les cornichons en petits morceaux, émincez très finement les oignons, la ciboulette et les ajouter aux pommes de terre. Préparez la vinaigrette dans un bol à part (il faut une bonne quantité car les pommes de terre l’absorbe).
10 minutes avant de servir, mettez la vinaigrette et mélangez délicatement.
Si vous voulez ajouter le thon, très simple, goutez le et incorporez le à la salade.
Pour le tartare de thon, je vous donnerai la recette très vite avec un menu autour, comme ça vous aurez plus de choix pour vos repas équilibrés.
Recette de la salade d’oranges
Ingrédients pour 4 personnes :
- 10 oranges Bio ou non traitées
- 1 cuillère à soupe de sucre roux
- 1 poignée d’amandes effilées
- 2 cuillères à soupe de raisins secs
- 1 cuillère de Grand Marnier (facultatif)
Préparation :
Lavez et épluchez les oranges sauf une.
Pour les éplucher, coupez les 2 extrémités pour avec un bon couteau, longez la pulpe jusqu’à la chaire des fruits (il ne faut pas laisser la peau blanche qui est amer). Une fois toutes épluchées, récupérez bien tout le jus et découpez les oranges en rondelles puis encore en deux. Les mettre dans un beau saladier. Pressez l’orange restante et mettre le jus dans une casserole avec la cuillère de sucre (et le Grand Marnier si vous aimez) faite doucement chauffer jusqu’à dissolution de sucre, laissez refroidir. Faite chauffer une poêle et faire doucement torréfier les amandes, si vous êtes très gourmands vous pouvez ajouter une petite touche de sucre dans la poêle (ce n’est pas très diététique mais très bons). Ajoutez les raisins secs dans le saladier, le jus refroidi et mélangez. Au dernier moment, ajoutez les amandes torréfiées.
Fraiche et gourmande, voici une fin de repas que tout le monde appréciera !
Je vous souhaite une bonne dégustation, et n’hésitez pas à me donner vos impressions !
laurence
15 juillet 2022 à 15 h 26 minJ’adore l’idée des menus qui évite de se casser la tête pour savoir ce qu’on va faire avec tel ou tel plat et parfait aussi de pouvoir tout faire à l’avance avec la salade de pommes de terre pour se mettre les pieds sous la table nous aussi !
Ce qui me plaît toujours avec le Blog de Caro c’est le petit détail dans des plats simples et sains qui va faire toute la différence : par exemple, l’ajout d’un peu de vin blanc dans la salade de pommes de terre ou le jus sucré additionné de Grand Marnier dans la salades d’oranges avec les petites amandes grillées , ça change tout et c’est du rapide !
C’est sympa aussi de bien tout expliquer dans les recettes, tout le monde n’étant pas expérimenté.
Et pour finir j’apprécie les petites notes diététiques qui donnent le sentiment de se faire du bien en se faisant plaisir.
Merci Caro.