3 juin 2022

MENU EQUILIBRE DE PRINTEMPS

Menu équilibré de printemps 2

MENU EQUILIBRE DE PRINTEMPS

Partie 2

Hello, voici la partie 2 du menu équilibré de printemps. Un menu très frais pour un des premiers déjeuners sur la terrasse,  le jardin ou simplement avec la fenêtre ouverte pour profiter du soleil. De quoi régaler toute la famille et se réconforter les papilles. On y va !

Menu équilibré de printemps :  

Salade d’asperges vertes et oeufs mollets, riz sauté aux oignons et crumble aux pommes.

Allez, partons faire nos emplettes. Pour ce menu pour 4 personnes il nous faut :

3 bottes d’asperges vertes, 8 oeufs  frais, 2 ou 3 oignons jaunes, 2 gousses d’ail, 350 grammes de riz basmati (cuit de la veille est l’idéal sinon on se débrouille quand même, no problemo), 1 bouillon de légume ou de volaille, quelques brins de persil, 1 kilo de pommes bio, du beurre, de la farine, du sucre, poudre d’amande (facultatif), un peu de cannelle si vous aimez.

Entrée du menu équilibré de printemps 

Rincez vos asperges et courbez la queue, elles vont se rompre juste au bon endroit, le morceau du bas est plus dur mais vous pouvez le garder pour faire une soupe ou un bouillon de légumes (rien de se perd tout se transforme !). Mettez les asperges dans un panier vapeur (ou dans l’eau bouillante salée). A la vapeur la cuisson dure à peu près 8 à 10 minutes. Il faut que vous puissiez entrer une lame de couteau mais que les asperges restent fermes. Laissez les tiédir dans un joli plat (bien sur si vous les avez fait cuire à l’eau il faut bien les égoutter).

Pendant qu’elles cuisent, faites bouillir de l’eau avec un peu de sel et plongez vos oeufs 6 minutes pour qu’ils soient mollets. Passez les sous l’eau froide et écalez les. Coupez vos oeufs en deux posez les sur le plat avec les asperges. Arrosez d’un bon filet d’huile d’olive, salez, poivrez et c’est prêt !

Riz aux oignons

Rincez votre riz sous l’eau froide. Faites bouillir un grand volume d’eau avec un bouillon de légumes ou de volaille et mettez votre riz à cuire comme indiqué sur le sachet. Une fois cuit, laissez le refroidir (mieux, cuisez le la veille). Emincez finement les oignons et l’ail. Dans une grande poêle ou un wok faites chauffer un peu d’huile d’olive, quand celle ci est bien chaude, faites rissoler les oignons il faut qu’ils caramélisent un peu mais attention à ce qu’ils ne brulent pas, puis, ajoutez l’ail également émincé. Attendez quelques minutes puis jetez le riz cuit et mélangez gentiment le tout. Si vous en avez, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile de sésame et le persil ciselé pour la présentation et voilà votre riz est prêt à être dégusté.

Dessert du menu équilibré de printemps

Pour le crumble je choisi la façon la plus simple et la moins riche. Tout d’abord, préchauffage du four à 180°. On épluche les pommes, on les coupe en morceaux de 3cm à peu près et on les met dans un plat allant au four. 

Dans un saladier mélangez, 100g de farine et 50G de poudre d’amande ou 150 de farine si vous n’avez pas de poudre d’amande, 120g de sucre, 125g de beurre mou (pas liquide) et une pincée de cannelle si vous aimez. Malaxez le tout avec vos petits doigts propres et déposez la mixture bien mélangée uniformément sur toutes les pommes. Et en avant pour 30 minutes au four (vérifiez tout de même régulièrement car la puissance des fours peut varier).

Vous voici avec un autre menu équilibré, facile à réaliser et plutôt très sain. Il est économique et pourra régaler aussi bien votre famille que vos amis.

Rien de bien compliqué pour se régaler et rester en bonne santé !!