Oeufs mimosa allégés et son menu équilibré
Accompagné d’une salade d’avocats et d’une tarte aux abricots.
Aujourd’hui, voici un menu froid, très rapide à réaliser avec des produits frais, comme d’habitude. Vous avez pu le constater, en ce moment je suis branchée « oeuf » alors on continue avec ce produit tellement simple et tellement bon…Naturellement ! Voici des oeufs mimosa allégés et son menu équilibré : salade d’avocats et tarte aux abricots: un repas simple, sain et gourmand. J’aime beaucoup ce menu car vous pouvez préparer à l’avance et le mettre sur la table du jardin ( avec un petit bouquet de fleurs des champs pour la déco); c’est une manière sympa de profiter de votre déjeuner entre amis sans vous déplacer en cuisine.
Equilibre et gourmandises
En effet, Toujours le même principe, les protéines sont présentes avec les oeufs et comme vous pouvez le lire dans mon article « les oeufs, pourquoi c’est bon ? », ce sont des super protéines.
Les légumes fruits avec les avocats (généreux en vitamines, en magnesium, vertus anti-oxydants et aide à la réduction du mauvais cholestérol) et un peu de féculents grâce à la pâte brisée faite maison. Si vous désirez manger un peu plus de féculents, rien ne vous empêche d’accompagner ce repas d’une belle tranche de pain de campagne multi-céréales).Mmmmmm je reconnais la gourmande…
Et pour suivre
Comme d’habitude, pour les gourmands soucieux de l’équilibre alimentaire, un petit dessert maison et super bon.
Et c’est parti pour les recettes
Oeufs mimosa allégés
Ingrédients pour 4 personnes :
6 à 8 oeufs (selon votre appétit)
2 cuillères à soupe de fromage blanc
3 cuillères à soupe de fromage frais (nature ou avec ail et fines herbes)
1 bouquet de ciboulette
1 petite tomate pour la décoration
Quelques brins de persil
Sel et poivre
Préparation :
Faire bouillir de l’eau avec une pincée de bicarbonate de soude (ça aide à écailler les oeufs) plongez les oeufs pendant 10 minutes puis passez les à l’eau froide pour arrêter la cuisson. Une fois refroidi, écalez les, coupez les en deux et retirez délicatement le jaune.
Prendre un saladier, y mettre les jaunes, le persil ciselé (gardez quelques feuilles pour la déco), le fromage blanc, le fromage frais, la ciboulette, le sel et le poivre. Mélangez bien le tout, goutez pour rectifier l’assaisonnement si besoin.
Disposez les blancs d’oeufs dans un plat puis les remplir délicatement du mélange. Découpez des petits morceaux de tomates, déposez les sur chaque oeufs avec un brin de persil. Et hop !!! le tour est joué.
Avec ce plat, nous allons faire une salade d’avocats. Pour ce faire, il vous faut 3 avocats, une belle poignée de roquette. Coupez les avocats en morceaux dans un saladier et arrosez les d’un jus d’un demi citron, mettez aussi la roquette, des noix de cajou légèrement écrasées (pas trop pour garder le croquant), une petite gousse d’ail émincée, une petite cuillère à café de mélange 4 épices, du sel et du poivre. Mélangez le tout et dégustez.
Et pour finir Notre tarte aux abricots :
Préchauffez le four à 180°. Faites une page brisée ( voir la recette à la fin de l’article « Tarte à la tomate facile et délicieuse »). Mettre du papier cuisson dans un moule à tarte et étalez la pâte. Faire fondre un peu de beurre, à l’aide d’un pinceau, étalez le sur la pâte et saupoudrez un peu de sucre sur le beurre. Lavez, coupez et enlevez les noyaux des abricots. Posez les bien serrés dans le moule coté peau vers le moule. il faut que les abricots de chevauchent. Saupoudrez encore de sucre les abricots (légèrement) et répartissez quelques petits morceaux de beurre sur les abricots sucrés. Enfournez pour à peu près 30 minutes, vérifiez au bout de 20 minutes, il faut que les abricots soient dorés.
Vous m’en direz des nouvelles ?????
j’espère que ce menu vous régalera, n’hésitez pas à me raconter.