13 septembre 2019

Ragoût de boeuf à l’orientale et son menu équilibré

En entrée : caviar d’aubergine et gressins et pour le dessert, coupe de mûres 

La viande, consommez en moins, mais consommez mieux !

Coucou tout le monde, aujourd’hui je vous propose un menu pour un bon repas d’automne. Le ragout de boeuf à l’orientale et son menu équilibré est très facile à réaliser et hume bon l’exotisme. Pour le plat principal à base de boeuf, il est capital de choisir sa viande avec beaucoup de précaution. Bon, je vous explique mon point de vue. Je suis nutrithérapeute spécialisée en rééquilibrage alimentaire et, je peux vous dire que la viande fait partie intégrante de mes propositions de menus.

Ce n’est pas le moment pour un débat, mais la protéine animale est primordiale à un bon équilibre alimentaire. Si vous le voulez je vous ferai un petit article sur le sujet. Bref, oui mangeons de la viande mais de la viande bien choisie, Bien élevée et bien abattue. Il y a aujourd’hui de très bons élevages qui prônent une totale transparence quant à la façon d’élever leurs animaux. Des éleveurs qui nourrissent leurs animaux avec de la nourriture de qualité ou mieux à l’herbe des champs en préservant l’environnement et qui les font abattre dans la dignité. Je vous donnerai rapidement une liste de ce que j’appelle les éleveurs vertueux.

Vous trouverez sur internet de très bonnes adresses donc, n’hésitez pas à commandez en ligne ou mieux, vous faire un petit week end pour aller directement à la ferme. De plus, vous payerez votre viande moins chère car vous serez dans la situation du « direct producteur ». Il n’est absolument pas indispensable de manger de la viande tous les jours, alors, pour la planète, pour vous et pour les animaux d’élevages, mangez en moins mais mangez en mieux.

Pourquoi ce menu est il équilibré ?

Pour l’entrée, je vous propose un caviar d’aubergine. Ce légume est très peu calorique, il facilite le transit intestinal, est riche en potassium et antioxydant et l’huile d’olive crue est excellente car riche en oméga 3. La bonne viande de boeuf est une bonne source de protéines animales (indispensable pour le Fer par exemple) à consommer avec modération naturellement. Vous aurez aussi d’autres sources de légumes grâce aux carottes et aux courgettes inclues dans la recette du plat principal. La semoule de blé dur vous fournira les féculents nécessaires. Et de bons fruits pour le dessert : les mûres, tellement riches en vitamines, en fibres et anti inflammatoire naturel. Bon bà voilà, beaucoup d’explication aujourd’hui mais il me semble que c’est important. Allez c’est parti pour la recette !!!

Ragoût de boeuf à l’orientale et son menu équilibré

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 1 kilo de boeuf bourguignon (bien élevé,naturellement…)
  • 4 ou 5 belles carottes bio ou cultivées naturellement
  • 4 petites courgettes bio ou cultivées naturellement  
  • 2 petits oignons
  • 1 belle cuillère à café de raz el hanout
  • 1 cuillère à café de gingembre moulue 
  • Une pincée de safran
  • 1 pincée de cannelle
  • 6 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1 bouquet garni
  • poivrez généreusement
  • 1 cuillère à café de sel

Préparation :

Dans un grand récipient, Mettre toutes les épices, la coriandre lavée et ciselée, l’oignon émincé, le sel, le poivre, l’huile d’olive et la viande découpée en morceaux. Remuer bien le tout avec vos mains.

Lorsque la viande est bien entourée de la marinade, déposez un torchon propre dessus et laissez mariner quelques heures (une suffit si vous manquez de temps). Prenez une cocotte, faites la chauffer et une fois bien chaude, mettez le tout à l’intérieur. Laissez revenir en remuant de temps en temps, il faut que les morceaux de viandes soient dorées. Versez ensuite 1 ou 2 verres d’eau chaude et le bouquet garni. Baissez le feu, mettez le couvercle et laissez cuire le plus longtemps possible ( je l’ai laissé 3 heures à feu doux quasiment sans remuer). 1 heure avant de servir, ajoutez les carottes lavées et coupées en moitiés puis en deux ainsi que les courgettes en rondelles. Laissez encore mijoter jusqu’à la bonne cuisson des carottes, il faut qu’elles deviennent moelleuses.

Quelques minutes avant la fin, préparez les graines de semoules comme indiqué sur le paquet ou de façon traditionnelle (semoule, double d’eau bouillante, sel, une cuillère à soupe d’huile d’olive). Et là ; tout est ok. A table et dites moi si vous vous êtes régalé ?

Pour le caviar d’aubergine

Lavez et coupez les aubergines en deux. Les mettre au four à 180° une quarantaine de minutes ( avec de l’alu sur le dessus si elle dorent trop vite). Une fois cuites (et un peu refroidies pour ne pas vous bruler), évidez les dans un saladier, éclatez 1 gousse d’ail épluchée, 1 filet d’huile d’olive, sel et poivre. Ecrasez le tout à la fourchette ou au mixer selon le texture que vous désirez, un filet de jus de citron et dégustez. Vous pouvez le tartiner sur des toast de pain pita, de pain de campagne ou ce que j’adore, j’achète des gressins italiens ou je l’ai fait (voici une recette très sympa) et je les plonge dans le caviar et crac !!! Le bonheur…

La coupe de mûres

De belles mûres cueillies dans la foret (c’est la saison), surtout bien les laver (très important). Les déposer dans de belles verrines , ajoutez une grosse cuillère à café de yaourt nature pas ou peu sucré selon votre goût ou vos besoins et émiettez une petite meringue sur le dessus, personnellement je me suis servie d’une petite meringue pour 3 verrines (pour vous donner une idée des proportions).

Et voilà un bon repas,composé du ragout de boeuf à l’orientale et son menu équilibré terminé. Bon appétit naturellement !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *