Recette de spaghettis à la sauge et son menu équilibré
Et son dessert sorbet aux framboises
Pourquoi pas un repas avec des pasta !!!!!!!
Eh oui, mon point faible ; les spaghettis, j’adooooooore. De plus je trouve que les pâtes sont idéales comme base pour concocter tout un tas de recettes de légumes, de poissons, de viandes… bref vous l’avez compris j’ai les « pasta » dans le sang.
Et sur le plan nutritionnel ?
Et sur le plan nutritionnel ?
L’avantage des pâtes c’est que vous avez un large choix. Selon vos goûts ou vos volontés nutritionnelles vous pourrez trouvez votre bonheur. En effet, pâtes classiques (plus élevées en sucres rapides), pâtes aux blés complets (sucre lents), pâte de riz, vous avez le choix. Les pâtes sont des féculents donc ne les mélangez pas avec des pommes de terre ou du pain à gogo dans votre repas… Sachez aussi que si vous les cuisez « al dente » elles se digèreront plus facilement. Comme je suis gourmande et que l’on ne se rationne pas en terme de pâtes, il m’a semblé raisonnable d’en faire un plat unique suivi d’un dessert léger et riche en fruits.
Quelques mots sur la sauge
La sauge est originaire du bassin méditerranéen. Elle fait partie de la famille des laminées comme le basilic, le thym ou la lavande.
Nous utilisons cette herbe aromatique depuis la nuit des temps, en effet, nous en avons retrouvez dans les vestiges des jarres des pharaons. Nous savons aussi qu’elle faisait partie des recettes médicinales au moyen âge. Sachez aussi que le nom latin de la sauge est « salvare » ce qui veut dire guérir, sauver ; ça en dit long…
Le dicton dit (pas moi, promis !) : « sauge dans le jardin et pas besoin de médecin ». Il serait trop long de vous expliquer toutes les vertus de la sauge mais cliquez ici et vous saurez tout sur cette délicieuse herbe aromatique. Par contre la vertu qui nous intéresse ici, c’est sont grand bienfait digestif. En Italie du nord, vous trouverez de la sauge dans beaucoup de leurs plats en sauce un peu…copieux.
Je vais vous proposer une recette de ma grand mère italienne, qui nous régalait avec 3 fois rien. Elle ouvrait son placard, son frigo, un coup d’oeil dans le jardin et peu de temps après, un délicieux plat rempli de saveur se trouvait sur la table. Donc voici une de ces recettes prête avec « 3 fois rien ».
Recette de spaghettis à la sauge
Ingrédients pour 4 personnes
- 500 grammes de spaghettis (j’en met un peu plus)
- 50 grammes de beurre
- 1 cuillère à café d’huile d’olive
- 5 à 6 feuilles de sauge
- Sel et poivre
Préparation :
Faire bouillir de l’eau dans une grande marmite avec une cuillère de gros sel marin gris de préférence. Lorsque l’eau bout à gros bouillons, plongez y les spaghettis le temps indiqué sur le paquet pour qu’elles soient « al dente ».
Quelques minutes avant la fin de cuisson des pâtes, mettre le beurre et l’huile d’olive dans une grande poêle, faite fondre en y mettant les feuilles de sauge lavées. Vous sentirez vite le bon parfum de cette herbe se dégager dans votre cuisine. Avant d’égoutter les pâtes, prélevez une grosse cuillère à soupe de l’eau de celles ci et ajoutez la au beurre à la sauge, ajoutez aussi quelques tours de moulins à poivre. Egouttez bien les pâtes et mélangez les au beurre à la sauge. Personnellement je laisse les feuilles mais si vous trouvez que le goût est trop fort alors oust !!! On les enlève.
Parsemez d’une belle cuillère à soupe de parmesan fraichement rapé… un vrai délice.
Voila, un plat facile à faire, sain et gourmand à la fois, naturellement…
Pour finir ce repas je vous propose un petit sorbet léger et pleins de saveurs :
Sorbet à la framboise, vous trouverez la recette dans cet article.