Recette du poulet rôti de ma grand mère et son menu équilibré
Salade de haricots verts aux échalotes et carpaccio d’ananas
Et si on mangeait du poulet ?
Salut tout le monde, aujourd’hui, menu pour un bon repas du dimanche, ou du mardi, ou, comme vous voulez après tout. Un bon poulet rôti. Vous allez me dire, mourrai ! pas très original, mais le miens ou plutôt celui de ma grand mère (toujours italienne) est super bon, super sain et super facile à réaliser. Personnellement je vous recommande toujours de manger la viande plutôt pour le déjeuner. Les protéines animales étant plus longues à digérer il est préférable de ne pas aller directement se coucher après l’avoir déguster. En même temps, la recette que je vous propose reste copieuse mais sans aucun excès de gras donc au cas il vous prenne l’envie d’un bon poulet pour le diner, et ba… faites vous plaisir.
Et pour accompagner ce bon poulet ?
Comme entrée, je vous propose une salade de haricots verts. Ce légumes va vous apporter du potassium, de la vitamines C, des fibres pour vous aider au bon fonctionnement du transit etc…, dans cette salade il y a aussi des échalotes, tellement bonnes pour la santé (vitamines B6, B9, magnésium, anti oxydants…). Pour le dessert vous pourrez faire un carpaccio d’ananas, très simple à réaliser et ce fruit est, il me semble un miracle de la nature, détoxifiant, anti inflammatoire et digestif. Donc soyez gourmands, mangez en !
Comment choisir ce bon poulet ?
Il est absolument capital de connaitre la provenance de ce que vous mangez et particulièrement la viande. A notre époque, nous connaissons tous les dérives dues à la surconsommation alors MANGEZ MOINS MAIS MANGEZ MIEUX (s’il vous plaît). Quand vous allez à la campagne, trouvez une exploitation agricole et demandez à l’agriculteur comment il élève ses volailles, ce qu’il donne à manger, regardez si les volailles gambadent dehors, vous l’aurez compris, si les poulets sont élevés dans de bonnes conditions alors, achetez en plusieurs et n’hésitez pas à les congeler. Souvent le prix sera très correct car la vente directe producteur enlève un intermédiaire donc un coût.
Si vous n’avez pas l’occasion de vous promenez, choisissez un poulet bio, élevé en pleine air.
Recette du poulet rôti de ma grand mère et son menu équilibré
Recette du poulet de ma grand mère
Ingrédients pour 4 personnes :
- 1 beau poulet fermier
- 6 pommes de terre à chair ferme bio
- 4 à 5 gousses d’ail
- 2 à 3 tomates
- 4 gousses d’ail + ail semoule
- Thym, romarin ou sauge
- 2 belles cuillères à soupe d’huile d’olive
- Sel et poivre
Préparation :
Préchauffez le four à 200°
Prendre un grand plat allant au four et versez un peu d’huile d’olive dans le plat, répartissez là partout. Dans un bol, mettez l’autre cuillère à soupe d’huile d’olive avec le thym le romarin et autres herbes de votre choix. Une fois graissé, mettre les brins de romarins à l’intérieur du poulet ainsi que les gousses d’ail. Badigeonnez tout l’extérieur avec l’huile et les herbes, salez, poivrez. Mettre le poulet dans le plat. Lavez et coupez les pommes de terre en 4 dans la longueur (comme des grosses frites). Répartissez les dans le plat en les remuant bien pour que l’huile du plat les graissent un peu. Lavez et coupez en deux les tomates, les déposer aussi dans le plat, arrosez les d’un petit filet d’huile d’olive. Saupoudrez d’ail semoule, de sel, de poivre (dans cet ordre).
Et hop ! au four pour 1h30 heure, arrosez régulièrement et surveillez bien la cuisson. Au bout d’une heure vérifiez la cuisson. Si votre poulet en manque un peu, baissez le four à 180°. Patientez gentiment que monsieur finisse sa cuisson tranquillement.
Laissez le reposer quelques minutes avant de le découper et le déguster. Le jus de la viande, des tomates arrosées sur les pommes de terre, vous m’en direz des nouvelles.
Pour la salade de haricots verts et aux échalotes
Laver, équeuter et cuire les haricots dans un volume d’eau bouillante salée durant une dizaine de minutes, pendant ce temps, épluchez une échalote et préparez une vinaigrette comme indiqué sur cette recette. Gouttez les haricots qui doivent rester un peu croquants, égouttez les et une fois refroidis, hop ! la vinaigrette, les haricots et les échalotes dans un saladier, on mélange et…on mange.
Et pour le dessert : Carpaccio d’ananas
Alors, faire chauffer l’équivalent d’un verre d’eau, 150 grammes de sucre et un peu de sucre vanillé dans une casserole (il faut que le sucre fonde complètement) et laisser refroidir. Pendant ce temps, épluchez et coupez le plus finement possible des tranches d’ananas. Etalez les belles tranches sur un plat, Arrosez de sirop et selon votre goût tapez un peu de gingembre frais ou saupoudrez d’un pincée de safran (j’adoooore).
Voilà un repas gourmand mais non moins équilibré. Bon appétit les amis !