3 juillet 2019

Tarte à la tomate facile et délicieuse

Tarte à la tomate

Comment la tarte à la tomate peut vous faire un repas équilibré ?

Cette recette facile de tarte à la tomate est presque un repas complet à elle toute seule.
Accompagnez la d’une salade et d’un sorbet aux fruits accompagnée de petits cookies maison (juste un ou deux pour le plaisir) et hop le tour est joué pour un diner équilibré…Naturellement !


La pâte de la tarte vous permet d’avoir des féculents ; sachant que la pâte feuilletée n’est pas la meilleure pour votre santé. Rien ne vous empêche de changer pour une pâte brisée à la farine complète ou semi complète (je vous donne la recette en fin de page).
Pour vous qui êtes pressé ou qui n’avez pas envie de faire votre pâte vous même, aucune culpabilité achetez la pâte feuilletée du commerce, juste choisissez en une de bonne qualité. Le chèvre, les oeufs et la crème fraiche vous fournissent les protéines, enfin les poivrons, tomates et basilic vous fourniront une bonne quantité de légumes.

Voici la recette :

  • C’est parti pour la tarte :
  • 1 rouleau de pâte feuilletée (bio, pur beurre) ou un pâte brisée faite maison, recette si dessous, c’est bien meilleur.
  • Poivrons marinés (faits maison serait le mieux sinon un bocal de bonne facture sera aussi très bien)
  • 3 cuillères à soupe de moutarde
  • 1 bûche de chèvre
  • 2 oeufs bio
  • 3 ou 4 belles tomates
  • 4 cuillères à soupe de crème fraiche
  • 1 bouquet de basilic
  • Sel, poivre
  • Préchauffez le four à 200°

la préparation :

Alors commençons : Déroulez la pâte sur un moule en laissant le papier sulfurisé entre les deux. badigeonnez le fond de la pâte avec la moutarde, lavez et coupez les tomates en tranches puis disposez les sur la moutarde ainsi que les poivrons (bien les égoutter si ils sont en bocaux). Coupez le chèvre en petits morceaux et mettez les éparpiller un peu partout.
Dans un grand bol mélangez énergiquement la crème fraiche et les oeufs, ajoutez le poivre et juste un tout petit peu de sel (le chèvre et la moutarde étant déjà salés).Une fois le mélange oeuf, crème déposé sur la tarte; enfournez pour 30 à 40 minutes.

Un petit mot sur le basilic

Maintenant parlons du basilic, vous avez le choix entre : découpez les feuilles préalablement lavés et disposez les sur la tarte avant de déposer le mélange oeufs crème fraiche ou faites couler le mélange sur la tarte puis enfournez, et une fois cuite, déposez joliment les feuilles de basilic crues sur la tarte cuite. C’est une question de goût mais sachez que si vous voulez préserver les bienfaits de basilic, le manger cru est forcément plus bénéfique (la cuisson détériore un peu les principes actifs des plantes aromatiques).

Une bonne salade croquante en accompagnement et… régalez vous.

Recette de la pâte brisée à la farine complète :

200 grammes de farine complète ou semi complète
100 grammes de beurre mou
10 cl d’eau
1 pincée de sel


Mélangez tous les ingrédients à la main, le pâte doit être souple sans être collante (rajoutez un peu d’eau si besoin) ne pas trop travailler la pâte. Puis faire une boule et la laisser 30 minutes au frigo puis, après avoir fariner un plan de travail, étalez la pâte au rouleau de l’épaisseur que vous souhaitez puis, après avoir mis du papier sulfurisé dans la moule à tarte, disposez y la pâte à tarte. La farine complète n’étant pas raffinée, est meilleure pour votre santé car cette farine ne se transforme pas en sucre rapide à la cuisson. Donc moins de sucre dons moins de coups de fatigue et donc moins de fringales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *