LE RAISIN, POURQUOI C’EST BON ?
L’automne arrive à grand pas, fini les belles tomates gorgées de soleil, les petites courgettes gouteuses et les melons juteux. Mais, pas de panique, chaque saison a ses bons fruits et légumes. De plus, la nature faisant bien les choses, vous remarquerez que chaque fruits et légumes nous donnent les bienfaits dont nous avons besoin selon les saisons. Nous allons aujourd’hui nous attardez sur ce beau fruit d’automne et des bienfaits du raisin pour la santé.
Les bienfaits du raisins pour la santé
C’ est un fruit sucré, très riche en vitamines C, en sels minéraux, en calcium, potassium, fer et en magnésium. De plus, Il contient beaucoup de sucre très assimilables par l’organisme, il est donc très intéressant pour les sportifs et les enfants en pleine croissance. Comme je vous le disait plus haut, ce fruit qui pousse en automne est très bon pour faire le pleins de vitamines afin de surmonter les maux de l’hiver.
Sachez que le raisin est un puissant anti oxydant. En effet, il contient du polyphénol.
- Les bienfaits du polyphénol :
- limite la formation du mauvais cholestérol
- protège le système cardio vasculaire
- améliore la résistance des vaisseaux sanguins
- renforce le collagène
Histoire du raisin
Le raisin est le fruit de la vigne qui pousse naturellement dans le bassin méditerranéen depuis le Paléolithique. Des scientifiques ont retrouvé des pépins en Israel qui dataient d’à peu près – 300 000 ans av JC. Les chasseurs cueilleurs en consommaient en tant qu’aliment et écrasaient le surplus pour faire du jus à boire qu’ils stockaient dans des jarres en terre. Beaucoup plus tard, les romains et les grecs développent la culture de la vigne pour faire du vin et ce n’est qu’au XVII ème siècle que le raisin de table est à nouveau cultivé pour régaler Louis XIV. A partir du XX ème siècle ce bon fruit est démocratisé en consommé plus couramment.
Petits mots sur le raisin sec
Le raisin sec se consomme depuis le temps des Pharaons. Ils pensaient que ce fruit sec était source de vie éternelle. Et…pour la petite histoire, ils faisaient partie intégrante de la nourriture de l’équipage de Christophe Colomb durant les grandes traversées.
Le raisin sec, pourquoi c’est bon ?
Le raisin sec a une grande concentration de fer, de magnésium et de potassium. Si vous voulez faire une cure vitaminée simple, bonne et économique, vous avez trouvé le bon produit. De plus, il fournit de l’énergie immédiate, il est donc très bon pour les sportifs. Une poignée de raisins secs et ça repart !!!
Attention !
Le raisin est déconseillé pour les personnes diabétiques du à son taux de sucre important.
Je vous dis toujours de faire très attention à la provenance des produits que vous consommés mais dans ce cas, Il est très important d’acheter des raisins secs Bio. Pourquoi ? Car les raisins sont dénués de gras (lipide) mais un grand nombre de producteurs ajoutent de l’huile dessus pour une meilleure conservation… Et oui, nous vivons dans un drôle de monde !
Ne pas en abuser si vous avez les intestins fragiles car les pépins peuvent être irritants pour ces derniers.
Le raisin, pourquoi c’est bon ?
Vous l’aurez compris, une « chtite »grappe de raisin et la santé revient !!!